Ventilateurs à poser

bannière-1600x600

Qu'est ce qu'un ventilateur à poser ?

C’est probablement la catégorie de ventilateurs la plus représentée sur le marché. Dans l’imaginaire collectif, quand l’on parle ou pense à un ventilateur, ou famillièrement de “ventilo”, nous voyons en règle générale ce type de produit. Pour revenir aux fondamentaux, ces ventilateurs sont composés de pales (il existe des exceptions dont nous parlons ici ) qui tournent autour d’un axe,  le tout étant protégé par une grille (accessoirement, pour éviter de perdre un doigt). De cette manière, les pâles fonts circuler l’air et donne une sensation de rafraîchissement de l’air. Il est important de noter que les ventilateurs ne font pas baisser directement la température ambiante (c’est le rôle d’un climatiseur, d’ailleurs si vous hésitez entre les deux, nous avons un article qui parle de ce sujet). Sans rentrer tout de suite dans les détails, il est important de noter que sous la dénomination large de “ventilateur à poser“, nous pouvons identifier plusieurs typologies d’articles :

pourquoi choisir un ventilateur à poser ?

Ces types de ventilateurs disposent de plusieurs avantages en comparaison des autres typologies de ventilateurs (par exemple les ventilateurs de plafond) : 

  1. Ils sont maniables ! De manière générale, ils sont relativement peu lourd et peuvent être assez facilement déplacés dans différentes pièces. 
  2. Ils sont faciles à utiliser ! Pas besoin  de s’appeler “Bob le Bricoleur” et de se lancer dans de grands travaux compliqués et chronophage. La plupart du temps, vous n’avez même pas besoin d’outils et dans le pire des cas, un bon tournevis cruciforme sera amplement suffisant.
  3. Ils sont économiques ! C’est là que votre porte-monnaie vous remerciera. Sur le web, vous pouvez trouver des ventilateurs à tous les prix. Grâce à notre comparateur, vous pourrez trouver le meilleur ventilateur à poser (qui vous correspond le mieux) et surtout au meilleur prix !

Quels critères prendre en compte ?

Il y a différents critères à prendre en compte pour bien choisir son ventilateur, nous avons volontairement décidé de ne pas prendre en compte le critère esthétique, car il est assez subjectif et dépend des goûts de chacun. Dans un premier temps, il faut savoir dans quelle pièce le ventilateur va être installé. Vous pouvez penser que cette question est futile, mais elle est en fait cruciale ! En effet, les besoins ne seront pas les mêmes si vous voulez ventiler une chambre ou un salon. Pensez-vous que vous arriveriez à dormir avec un bruit de tracteur à côté de votre lit ? Nous sommes d’accord, ce n’est pas l’idéal. A l’inverse, un salon aura besoin d’un ventilateur plus puissant, avec un angle d’oscillation plus important pour couvrir une plus grande surface.
Deuxième critère important, la puissance en watt et/ou le débit d’air (les deux sont liés). La consommation moyenne d’un ventilateur à poser est d’environ 40 watts. Bien évidemment, c’est une moyenne et ça vous donne simplement une indication, vous pouvez trouver des ventilateurs de table qui ne consomment que 25 watts et des brasseurs d’air qui consomment plus de 300 watts. Pourquoi les deux sont liés? Car plus la puissance en watt est élevée, plus le moteur du ventilateur a de la force pour faire tourner les pâles. Il y a donc plus d’air qui circule ( CQFD ).  Attention tout de même à la facture d’électricité : plus gros est le moteur, plus grosse est la consommation. Il faut donc trouver le juste équilibre. Sur certains sites, vous trouverez la notion de “débit d’air”. Pour indiquer la quantité d’air brassée elle peut être exprimée soit en m³/h ou soit en m³/min.

Vous vous posez probablement quelle puissance choisir, voici quelques exemples de la puissance nécessaire en fonction de la surface de votre pièce :

0
m² et moins

Pour cette surface, un débit d’air de 15m³/mn sera amplement suffisant.

5
m² et moins

Pour une pièce de cette surface, il faut privilégier un ventilateur d’environ 100m³/mn.

20
m² et moins

Il faut privilégier des appareils avec un débit d’air avoisinent les 150m³/mn.

30
m² et moins

Les très grandes pièces nécessitent un débit d’air important, aux alentours des 350m³/mn.

Nos conseils par pièce

Il y a différents critères à prendre en compte pour bien choisir son ventilateur. Dans un premier temps, il faut savoir qu’elle est la pièce de destination. Vous pouvez penser que c’est une question futile, mais elle est cruciale ! En effet, les besoins ne seront pas les mêmes si vous avez besoin de ventiler une chambre ou un salon. Voici nos conseils en fonction de l’endroit où vous souhaitez poser votre ventilateur.

Les ventialteurs les plus adaptés aux chambres

Pour la chambre

C’est une pièce particulière où les ventilateurs sur socle (aussi appelés “ventilateurs de table”) et les ventilateurs en colonne sont en terrain conquis. Pour votre bien-être et celui de votre compagnons/compagne, il est crucial d’avoir un ventilateur assez silencieux pour passer une bonne nuit (ou au moins qu’il dispose d’un mode “nuit”). Pour éviter de tomber malade pendant les nuits d’été, nous vous conseillons d’opter pour un ventilateur oscillant et avec la possibilité de régler le débit d’air. Il faut également que celui-ci soit assez puissant pour ventiler une pièce allant de 9 à 25m².  L’un des nombreux avantages en choisissant ce type de ventilateur, c’est qu’ils sont assez maniable et peu lourd. Ainsi, vous pourrez le déplacer facilement et l’installer au besoin dans votre bureau ou dans votre cuisine par exemple.

Pour en savoir plus sur les ventilateurs sur socle, nous avons consacré une catégorie, spécialement pour ce type de ventilateur. Vous y trouverez tous nos conseils, astuces et nos comparaisons entre les différents modèles présents sur le marché. Il vous suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous.

Les ventilateurs les plus adaptés pour utiliser dans un bureau

Pour Le bureau

Comme nous avons pu le voir précédemment, les petits ventilateurs sur socle peuvent parfaitement être installés dans un bureau. Toutefois, il faudra bien faire attention à la puissance de celui-ci. En effet, il est important de garder au minimum, une distance d’un mètre entre vous et ce type de ventilateur ainsi que de régler l’intensité du débit d’air au minimum pour ne pas tomber malade. Pour une condition de travail optimum, nous conseillons d’utiliser un mini ventilateur. Cette catégorie de ventilateur a été imaginée spécialement pour une utilisation au bureau. Pourquoi cela? de manière générale l’espace sur le bureau est assez limité. Ainsi, il est parfois difficile de respecter la distance minimum préconisée avec un ventilateur de table. Ici, la puissance du monteur est assez limitée, donc il n’y a pas de distance de sécurité à respecter. Il vous enverra un filet d’air suffisant pour avoir une sensation de rafraîchissement agréable.  Grâce à leur taille, ils sont très peu encombrant et peuvent être transportés facilement dans une sacoche. De manière générale, ils ne disposent pas d’une prise classique mais d’un port USB et peuvent donc être connectés directement à votre ordinateur. Coup de grâce, ils sont globalement peu onéreux (c’est votre portefeuille qui vous remerciera) Autant d’atouts qui font que ces mini-ventilateurs sont indispensables au bureau.

Ventilateur sur pied pour un salon

Pour le salon

C’est probablement la pièce de la maison où vous passez le plus de temps, et surtout à plusieurs. Avec une pièce de vie comprise entre 20 et 40m² en moyenne, nous vous conseillons un ventilateur sur pied, réglable en hauteur (grâce au mât), avec une tête inclinable et oscillante (60° est un minimum) ainsi qu’un réglage d’intensité du débit d’air. Ce type de ventilateur est parfaitement adapté aux salons / salles à manger, car il dispose, en règle général, d’un moteur assez puissant pour ventiller une grande surface (avec une bonne diffusion de l’air) et est capable de contenter tous les membres de la famille.

Si vous voulez en savoir plus sur les ventilateurs sur pied, sur les meilleurs modèles présents sur le marché, sur les modèles designs ou encore sur les références les plus silencieuses, alors vous trouverez votre bonheur en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Meilleur ventilateur pour faire du sport

Pour le Garage

Vous aimez bricoler, faire du sport, ou passer le plus clair de votre temps à travailler sur votre moto ou votre voiture? Il est donc crucial de rendre cet espace agréable au travail. Qui plus est, le garage peut facilement  se transformer en four pendant les journées d’été. Pour ventiler cette partie de la maison nous vous conseillons de privilégier un brasseur d’air. En effet, l’efficacité de cet outil, grâce à son moteur puissant, assurera une bonne ventilation de votre surface. De plus, ils sont relativement légers et assez maniables pour être déplacés comme vous le souhaitez. C’est un outil indispensable à ajouter à votre équipement.

Nous avons réalisé un comparatif spécialement pour cette catégorie de ventilateur. Vous y trouverez des conseils, avis et autres tests des meilleures références sur le marché. C’est par ici .

Découvrez les dernières actualités :