Ventilateurs de plafond

Découvrez les meilleurs ventilateurs de plafond
SOMMAIRE :

1 - Ventilateur plafond Reiga 132-CM

Qualité des matériaux

8/10

Puissance

7/10

Bruit

9/10

Facilité montage

6/10

Style

8/10

Vitesse

9/10

Consommation

7/10

Prix

5/10

Note globale

7.4/10

Le modèle REIGA 132-CM prend la tête du notre comparatif des meilleurs ventilateurs de plafond. D’un point de vue esthétique, il est nettement plus moderne que ce que l’on peut trouver en règle générale dans cette catégorie. Le mix de la couleur grise ainsi que la forme assez aérodynamique, nous rappel des hélices d’avion, c’est plutôt bien pensé. Côté performance, il a tout pour plaire. En effet, il fait parti des ventilateurs de plafond les plus complet du marché. Son moteur offre un rendement appréciable pour une consommation raisonnable. Il permet également de gérer le sens de rotation. C’est très malin, car il permet à ce ventilateur de ne pas être cantonné qu’à une utilisation estivale. Un sens permet de créer un sentiment d’air frais pour l’été et l’autre sens permet de faire redescendre l’air chaud (pour rappel l’air chaud est toujours plus léger que l’air froid et par conséquent remonte vers le plafond) et ainsi homogénéiser l’air de l’habitacle. Bien évidemment, tout ça se fait sans bouger de son canapé grâce à la télécommande. Petit bonus, la lampe LED éclair vraiment bien (ce n’est pas une lumière d’appoint) et le minuteur permet de ne plus se préoccuper de son utilisation (plus de dispute pour aller éteindre le ventilateur).

Caractéristiques techniques :

  • Puissance : 40w
  • Tour par minute max : 170
  • Nombre de vitesses : 6
  • Sonorité : NC
  • Nombre de pales : 5
  • Tige ajustable : Oui (15 à 25cm)
  • Hauteur :  39cm
  • Largeur : 132cm
  • Poids : 7kg
  • Type de lumière :  LED (intensité lumineuse réglable)
  • Télécommande : Oui (sans les piles)
  • Minuteur : Oui

2 - Ventilateur plafond Westinghouse Lighting 7255740 Bendan

Qualité des matériaux

7/10

Puissance

8/10

Bruit

8/10

Facilité montage

6/10

Style

8/10

Vitesse

7/10

Consommation

5/10

Prix

6/10

Note globale

6.9/10

Le WestingHouse 7255744 occupe la seconde marche de notre comparatif des meilleurs ventilateurs de plafond. Nous avons apprécié son look moderne et l’association entre le bois et aluminium.  D’autre part, la petite tige de fixation est bien pratique quand les plafonds ne sont pas excessivement haut et s’intègre bien dans le style global de ce ventilateur de plafond. D’un point de vue performance, il remplit parfaitement son rôle grâce d’une part à son moteur puissant et d’autre part grâce à ses 5 pales. C’est le combo gagnant pour une efficacité maximum. Tout comme son prédécesseur, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour piloter votre ventilateur grâce à sa télécommande (si ce n’est pour aller chercher la télécommande 🤔). En revanche, nous trouvons que sa consommation électrique est importante pour un ventilateur de plafond. C’est en grande partie dû à son type de lumière intégré : l’halogène. Bonne nouvelle, il est possible de remplacer l’ampoule par une LED, votre facture d’électricité s’en portera que mieux.

Caractéristiques techniques :

  • Puissance : 80w
  • Débit d’air : 159 / m3
  • Nombre de vitesses : 3
  • Sonorité : 50 dB (A)
  • Nombre de pales : 5
  • Hauteur :  36cm
  • Largeur : 132cm
  • Poids : 7,9kg
  • Type de lumière : Halogène (compatible LED)
  • Télécommande : Oui (sans les piles)
  • Minuteur : Non

3 - Ventilateur plafond Westinghouse Lighting 7255740 Bendan

Qualité des matériaux

6/10

Puissance

7/10

Bruit

7/10

Facilité montage

5/10

Style

4/10

Vitesse

6/10

Consommation

5/10

Prix

8/10

Note globale

6/10

Bienvenue en Californie ! En regardant ce ventilateur de plafond, vous ne vous voyez pas sur une terrasse abritée, tranquillement assis dans un fauteuil en train de siroter un bon cocktail ? Il est vrai que ce n’est pas le plus moderne des ventilateurs de plafond, en revanche il accomplit son travail à la perfection. Qui plus est, son prix est très abordable. Il fait parti des modèles les moins chers du marché. Pour les puristes, ce modèle existe également de couleur brun / marron.

Caractéristiques techniques :

  • Puissance : 50w
  • Débit d’air : NC
  • Nombre de vitesses : 3
  • Sonorité : NC
  • Nombre de pales : 4
  • Hauteur :  48cm
  • Largeur : 107cm
  • Poids : 1,74kg
  • Type de lumière : E27 (compatible LED)
  • Télécommande : Non
  • Minuteur : Non

Qu'est ce qu'un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond est un appareil suspendu au plafond d’une pièce, avec des pales rotatives montées sur le moyeu qui font circuler l’air, produisant ainsi un effet de refroidissement ou de déstratification (c’est un mot barbare mais ne vous inquietez pas, nous donnons plus de détail ici). 

Qu'est-ce qu'un ventilateur de plafond

La plupart des ventilateurs de plafond sont équipés d’un interrupteur électrique qui permet d’inverser le sens de rotation des pales. En été, le sens de rotation des pales est réglé pour souffler l’air vers le bas, de sorte que la brise créée évapore la sueur sur la peau d’une personne et que celle-ci ressente un effet rafraîchissant. En hiver, le sens de rotation des pales est inversé, de sorte que l’air plus frais (qui normalement descend vers le sol) est aspiré vers le haut, et que l’air plus chaud qui se trouve près du plafond est amené à circuler vers le bas. De cette manière, un ventilateur de plafond peut être utile pendant les saisons chaudes et froides.

Depuis peu, de nouveaux types de ventilateur de plafond tentent de faire leur apparition sur le marché, il s’agit des ventilateurs plafond sans pales. C’est une petite révolution dans l’univers de cette catégorie. En effet, les ventilateurs de plafond sans pales sont globalement plus efficients que les modèles plus anciens, plus compacts et moins énergivores (donc “meilleur” pour la planète et bon pour votre porte-monnaie). 

Découvrez notre avis sur le ventilateur de plafond sans pales Exhale Fan 

pourquoi choisir un ventilateur de plafond ?

Si vous souhaitez améliorer la circulation et le mouvement de l’air dans l’espace de votre choix, alors penser à installer un ventilateur de plafond peut être une excellente idée. Disponibles dans une large gamme de tailles pour s’adapter à de très petites pièces ou à de grands espaces de vie, les ventilateurs de plafond offrent une solution facile pour rendre votre maison plus confortable. En été, ils fournissent une brise bienvenue et distribuent efficacement l’air frais. En hiver, ils peuvent être utilisés pour pousser l’air chaud du plafond vers le bas dans la pièce. La taille des ventilateurs de plafond varie généralement d’une petite envergure de pale de 30 pouces à 60 pouces ou plus de diamètre (soit environ 70 à 150cm de diamètre). La superficie de votre pièce et la hauteur du plafond sont les deux dimensions les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un modèle de ventilateur. En outre, vous pouvez également opter pour un ventilateur de plafond avec un appareil d’éclairage intégré pour augmenter l’éclairage dans n’importe quelle pièce. Vous l’aurez compris, le ventilateur de plafond offre de multiples avantages et est polyvalent. Vous pourrez l’utiliser l’été pour avoir une sensation d’air frais sur vous, mais également l’hiver pour faire circuler l’aire et ainsi mieux répartir l’air chaud accumulé à proximité du plafond. 

comment bien choisir son ventilateur de plafond?

Les ventilateurs de plafond sont un élément de base souvent sous-estimé dans les ménages. De nombreuses personnes comptent sur la climatisation pour rester au frais en été, mais les ventilateurs de plafond peuvent aider – sans consommer presque autant d’électricité. Bien que les ventilateurs n’abaissent pas la température ou n’éliminent pas l’humidité, ils contribuent à faire circuler l’air dans toute la maison et vous donnent une sensation de fraîcheur grâce à l’effet de “refroidissement éolien”. De plus, de nombreux ventilateurs de plafond sont un ajout élégant à votre maison.

Les ventilateurs de plafond existent depuis la fin du XIXe siècle et la technologie qui les sous-tend est relativement simple. L’électricité alimente le moteur central du ventilateur, qui fait tourner les pales. Les pales sont inclinées à un angle léger – généralement entre 12 et 15 degrés – ce qui pousse l’air vers le sol. Lorsque l’air frappe votre peau, la sueur s’évapore, vous donnant la sensation d’être plus frais, même si la pièce est techniquement à la même température.

Déplacer l’air peut sembler ne pas faire une grande différence, mais un ventilateur de plafond peut donner l’impression qu’une pièce est jusqu’à 8 degrés plus fraîche grâce à l’effet de refroidissement éolien. Cela vous permet d’augmenter le thermostat de quelques degrés, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’énergie. Cependant, les ventilateurs de plafond ne sont pas une simple merveille à utiliser en une seule saison. Vous pouvez également les inverser en hiver, ce qui fait descendre l’air chaud du plafond, vous permettant ainsi de tirer le meilleur parti de vos frais de chauffage.

Pour choisir le modèle qui convient à votre espace, tenez compte de facteurs tels que la taille de votre pièce, la hauteur du plafond et le style de décoration de votre maison. Il est également important d’établir un budget lorsque vous achetez un ventilateur de plafond, car il peut coûter entre 30 et 1 000 euros, selon la taille et le style.

Il existe aussi des ventilateurs de plafond pour l’extérieur. C’est une catégorie spécifique que nous a étudié dans notre article “comment bien choisir un ventilateur de plafond pour l’extérieur“.

Conseils pour bien choisir son ventilateur de plafond

1 - Dans quel sens doit tourner un ventilateur de plafond ?

Les réglages du ventilateur sont fixés par le fabricant, il est donc toujours préférable de vérifier d’abord les directives de votre ventilateur spécifique. Toutefois, si vous ne disposez pas d’informations sur le produit, la règle générale est que pendant les mois chauds d’été, les pales doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui crée une brise. En hiver, les pales doivent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui pousse l’air vers le haut et tire l’air chaud piégé vers le bas pour améliorer la répartition de la chaleur. Vous pouvez également effectuer votre propre test pour vous assurer que vous avez bien réglé le système afin de réaliser des économies d’énergie optimales.

2 - Quelle est la taille de la tige descendante dont vous avez besoin avec votre ventilateur de plafond ?

La plupart des ventilateurs de plafond standard sont équipés d’une tige de descente, qui est la pièce de métal qui relie votre ventilateur au support de plafond. Il doit y avoir un minimum de 3 mètres entre le ventilateur et le sol, vous aurez donc besoin d’une barre de descente en fonction de la hauteur de votre plafond. Pour les plafonds de 2,5 mètres, il est recommandé d’utiliser un support encastré ; pour les plafonds de 2,5 mètres, une barre de descente de 6 pouces ; pour les plafonds de 2,5 mètres, une barre de descente de 12 pouces ; pour les plafonds de 2,5 mètres, une barre de descente de 24 pouces.

3 - Comment équilibrer un ventilateur de plafond ?

Les oscillations sont un problème courant qui peut être résolu à l’aide d’un kit d’équilibrage des pales, qui comprend une pince de réglage et des poids adhésifs. Commencez par fixer le clip en plastique au centre de l’une des pales, mettez le ventilateur en marche et observez l’oscillation. Éteignez le ventilateur et déplacez le clip vers la pale suivante jusqu’à ce que vous ayez testé toutes les pales, en gardant un œil sur la pale qui a le clip en place lorsque le ventilateur de plafond oscille le moins. Le clip doit alors rester sur la pale la plus proche de la partie interne du ventilateur. Si cela ne résout pas le problème, déplacez le clip en plastique vers l’extérieur par petits incréments jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit le plus équilibré du ventilateur. Retirez le clip et placez une des bandes de poids autocollantes à cet endroit, dans la partie centrale supérieure de la pale, là où elle n’est pas visible du sol.

Posez-vous les bonnes questions pour bien choisir son ventilateur de plafond

Acheter un ventilateur de plafond n’est pas chose simple, encore plus quand vous devez parfaitement associer style et efficacité. Avant de jeter sur votre dévolue sur le meilleur ventilateur plafond, vous devez réfléchir aux points suivants. Choisissez le meilleur ventilateur plafond parmi :

1 - Quel emplacement

Tout d’abord, déterminez où votre nouveau ventilateur de plafond sera installé. Il existe des ventilateurs de plafond d’intérieurs et d’extérieurs. Les ventilateurs extérieurs sont généralement utilisés sur les porches, les balcons, les patios ou dans les garages. En règle générale, vous pouvez installer des ventilateurs extérieurs à l’intérieur, mais vous ne pouvez pas installer de ventilateurs intérieurs à l’extérieur. En effet, les ventilateurs extérieurs sont spécialement conçus pour résister aux conditions humides ou mouillées, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’inverse. C’est donc un premier point de contrôle à effectuer.

2 - Quelle est la taille de la pièce ?

Vous avez choisi de mettre un ventilateur de plafond dans votre intérieur ?  C’est un très bon choix! Sachez que les ventilateurs de plafond existent en différentes tailles, avec des portées de pales allant de 29 pouces à 56 pouces ou plus. Lorsque vous choisissez la taille de ventilateur la mieux adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte de la taille de la pièce dans laquelle il sera placé. 

Vous vous posez donc la question ” quelle est la taille de ventilateur plafond idéale pour chez moi”. Ici nous allons plus parler de “diamètre” plutôt que de “taille. Mais comme nous sommes gentils à la réaction, nous avons listé une série de recommandations de ventilateur plafond pour votre intérieur :

  • Moins de 10m² ➔ entre 60 et 100cm de diamètre
  • Entre 10 et 15m² ➔ entre 100 et 120 cm de diamètre
  • Entre 15 et 25m² ➔ entre 120 et 140cm de diamètre
  • Entre 25 et 30m² ➔ entre 140 et 160cm de diamètre
  • Plus de 30m² ➔ plus de 160cm de diamètre

Si votre espace est à la limite du palier supérieur ou si vous préférez un flux d’air plus important, vous pouvez opter pour un ventilateur de plus grande taille. Par ailleurs, si votre pièce est de très grande taille, vous pouvez installer plusieurs ventilateurs de plafond pour obtenir un résultat idéal. En effet, le ventilateur de plafond a un champ d’action circulaire. Il faut donc garder à l’esprit qu’un ventilateur plafond aura un rayon d’action idéal dans les pièces de forme carré. Les pièces en rectangle, en “L” ou atypiques n’auront pas forcément un rendu idéal avec un seul et unique ventilateur. Pour les propriétaires de ce type de pièce, nous vous conseillons d’installer plusieurs ventilateurs répartis sur la surface de votre pièce. Essayez de découper votre pièce en carrés de même taille et vous aurez un rendu optimal.

3 - Quelle est la hauteur de votre plafond ?

La hauteur du plafond est un autre critère important lors du choix d’un ventilateur de plafond, car elle dictera la longueur optimale de la tige descendante. Une tige descendante est le morceau de métal qui relie votre ventilateur au support de plafond, et l’utilisation d’une tige descendante plus courte ou plus longue fera monter ou descendre le ventilateur, respectivement.

La distance idéale entre le sol et le ventilateur plafond est de 3 mètres. Vous pouvez toutefois descendre un peu si votre hauteur sous plafond n’atteint pas cette distance, mais veillez à ne pas descendre en dessous des 2,20 mètre. En dessous de cette hauteur, cet outil peut devenir dangereux. Si la hauteur sous plafond ne permet pas d’installer un tel outil, vous pouvez vous orienter vers un ventilateur sur pied ou un ventilateur de table.

En gardant cela à l’esprit, voici les longueurs de tiges de descente recommandées en fonction de la hauteur du plafond :

  • Plafond de 2,40m : montage encastré
  • Plafond de 2,70m : 15cm de descente
  • Plafond de 3m : 30cm de descente
  • Plafond de 3,60m : 60cm de descente

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir son ventilateur plafond

attention à l'assemblage d'un ventilateur plafond

L'ASSEMBLAGE

Avant de passer à l’act, vous devrez réfléchir à la manière dont vous comptez monter votre nouveau ventilateur de plafond, car vous aurez peut-être besoin d’un kit de montage spécial. Si vous avez des plafonds bas, vous devrez probablement installer votre ventilateur au ras du plafond, alors assurez-vous que le produit que vous achetez est compatible avec ce style de montage. De même, si vous avez un plafond plus hauts, vous devrez acheter une baguette assortie de la longueur appropriée. Si vous prévoyez de monter le ventilateur sur un plafond incliné, vous aurez besoin d’un adaptateur spécial pour plafond incliné, qui se fixe à la boîte de sortie pour garantir que le ventilateur s’accroche correctement.

Bien choisir son ventilateur plafond

Type de moteur

Il existe plusieurs types de moteurs qui alimentent les ventilateurs de plafond. Les moteurs à courant alternatif ou CA, est l’option la plus populaire. Ce type de moteur est abordable et fiable. Les moteurs à courant alternatif modernes sont également relativement silencieux.

Quant aux moteurs à courant continu ou DC, ils ont gagné en popularité ces dernières années, car ils ont le grand avantage d’être moin gourmand en éléctricité. Bien que plus coûteux, les ventilateurs de plafond équipés de moteurs à courant continu consomment jusqu’à 70 % d’électricité en moins et sont incroyablement silencieux. En outre, ces moteurs sont plus légers, ce qui facilite leur installation.

gestion à distance du ventilateur

Le contrôle

Enfin, réfléchissez à la manière dont vous voulez contrôler votre ventilateur de plafond. Il existe trois options courantes : une télécommande, un interrupteur mural ou une chaîne à tirer. Les télécommandes sont sans doute l’option la plus pratique, car elles vous permettent de contrôler votre ventilateur depuis n’importe quel endroit de la pièce. Cependant, certaines personnes ne veulent pas qu’une autre télécommande soit utilisée, auquel cas un interrupteur mural peut être une meilleure option. Si vous avez des plafonds bas, vous pouvez toujours opter pour une chaîne à tirettes. Bien que leur fonctionnement soit un peu déroutant, il s’agit d’une option simple qui peut réduire les coûts d’installation. 

Prendre en compte le style du ventilateur plafond

Le style

Bien entendu, vous devrez également tenir compte du style de ventilateur de plafond que vous choisirez. Des aspects tels que la finition, le style des pales et le nombre de pales peuvent avoir un impact sur l’harmonisation de votre décor. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des ventilateurs de plafond qui s’adaptent à pratiquement tous les styles de décoration, que votre maison soit traditionnelle, moderne, industrielle ou rustique. En général, les experts recommandent d’assortir la finition du moteur aux autres éléments de la pièce. Ainsi, si votre cuisine est équipée d’éléments en nickel brossé, trouvez un ventilateur avec un moteur en nickel brossé. Cela contribuera à créer une harmonie.

Le nombre de pales d’un ventilateur de plafond a également une incidence sur son style. Traditionnellement, les ventilateurs ont quatre ou cinq pales, mais les ventilateurs modernes de type “hélicoptère” peuvent en avoir jusqu’à neuf ! Si vous optez pour un look plus industriel, vous pouvez envisager un ventilateur avec une cage autour, tandis que ceux de style bohème apprécieront l’aspect des pales en “feuille de palmier”. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui serait le mieux pour votre maison, certaines pales sont réversibles, ce qui vous donne le choix entre deux designs – parfait si vous aimez changer les choses de temps en temps.

L'éclairage pour un ventilateur de plafond

L'éclairage

Si vous souhaitez que votre ventilateur de plafond ait une lumière, il existe plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez simplement acheter un produit avec un éclairage intégré ou un kit d’éclairage inclus avec l’achat. Vous pouvez également acheter un kit d’éclairage séparé et l’installer sur le ventilateur de plafond de votre choix. C’est une bonne option si vous recherchez un style de luminaire spécifique. La plupart des kits d’éclairage sont universels et peuvent donc être installés sur n’importe quel ventilateur compatible avec l’éclairage. Cependant, il est toujours bon de vérifier que les unités que vous achetez fonctionnent ensemble, car certaines marques ne rendent leurs ventilateurs compatibles qu’avec leurs propres kits d’éclairage. Côté éclairage, il existe plusieurs types de rendu. Vous pouvez choisir un éclairage peu puissant, de type tamisé, pour apporter une touche de chaleur (exemple pour une terrasse) ou simplement opter pour un éclairage plus puissant pour être utilisé comme éclairage principal d’une pièce (exemple pour un salon). Dans ce cas, l’idéal est de choisir un éclairage à LED. Ils sont beaucoup plus économe que les autres formes et vous pouvez choisir la température d’éclairage.

Les différents types de ventilateur plafond

Il est utile de vous familiariser avec les différents styles de ventilateurs de plafond, car cela vous aidera à réduire vos options lorsque vous ferez vos achats, car vous aller devoir faire face à un choix impressionnant sur le web. Choisissez le meilleur ventilateur plafond parmi :

Les ventilateurs plafond "Standards"

La plupart des gens finissent par acheter un ventilateur de plafond standard pour leur maison, mais il y a encore beaucoup de produits qui entrent dans cette catégorie. Considérez les ventilateurs de plafond “standard” comme des produits “non spécialisés”. Les ventilateurs de plafond standard sont disponibles en plusieurs tailles et styles, avec ou sans éclairage, et avec diverses options de commande et de descente de barre. Ils peuvent coûter entre 30 euros pour un modèle de base et plus de 300 euros pour un modèle haut de gamme.

Les ventilateurs plafond avec télécommande

Si vous pensez qu’un ventilateur de plafond télécommandé est la meilleure option pour votre maison, vous avez le choix entre de nombreuses options, y compris une large gamme de tailles et de styles. Ces options sont un peu plus chères qu’un modèle à chaîne, mais vous pouvez quand même trouver un bon ventilateur télécommandé pour seulement 100 euros.

Les ventilateurs pour plafond bas

Si vous avez des plafonds bas et que vous avez besoin d’un ventilateur de plafond encastré, recherchez les produits portant la mention “plafond bas”. Ce type de ventilateur est monté au ras du plafond sans tige de descente, ce qui garantit qu’ils soient le plus proche possible du plafond. Les ventilateurs “plafond bas” peuvent coûter entre 30 et plusieurs centaines d’euros.

La consmmation éléctrique

Vous cherchez des moyens de réduire vos factures d’énergie ? Dans ce cas, vous pourriez chercher un ventilateur de plafond certifié “Energy Star”. Pour obtenir cette certification, les produits doivent déplacer l’air 20 % plus efficacement que les modèles standard, et si le ventilateur est livré avec un kit d’éclairage, la conception économe en énergie est 60 % plus efficace. Malgré leurs avantages en termes d’économie d’énergie, les ventilateurs de plafond Energy Star restent très abordables, puisqu’ils ne coûtent pas beaucoup plus chers que les ventilateurs de plafond standard. 

Les ventilateurs plafond inteligents

Si vous disposez déjà d’objets connectés dans votre maison, vous pouvez envisager un ventilateur de plafond intelligent. Les ventilateurs de plafond intelligents se connectent au réseau Wi-Fi de votre maison, ce qui vous permet de les contrôler à distance, via un smartphone ou une tablette. Cela vous permet de créer des horaires pour que le ventilateur se déclenche et de le contrôler à distance. Toutefois, les personnes qui possèdent d’autres gadgets de la maison intelligente comme l’asstiant Google ou Alexa d’Amazon, peuvent tirer des avantages supplémentaires d’un ventilateur de plafond intelligent. De nombreux ventilateurs intelligents sont compatibles avec Amazon Alexa ou Apple HomeKit, ce qui vous permet de les contrôler par commandes vocales. Plusieurs modèles populaires peuvent s’intégrer à des produits comme le Nest Smart Thermostat, et les deux appareils fonctionneront ensemble pour maintenir votre maison à la température idéale tout en réduisant les coûts énergétiques. Bien qu’ils soient à la pointe de la technologie, de nombreux ventilateurs de plafond intelligents sont étonnamment abordables, à partir de 300 euros environ

l'humidité et Les ventilateurs plafond

Si votre ventilateur doit être placé dans un endroit où il risque d’être mouillé, comme la salle de bains ou un porche, vous devez vous assurer qu’il est conçu pour résister à ces conditions. il faudra alors vérifier sur les caractéristiques l’étanchéité du produit. La plupart du temps, cette notion est idiqué sous le sigle “IP” pour indice de protection suivi d’un chiffre. Ce chiffre donne une indication sur la capacité de l’objet à resister à l’eau. Voici les principaux IP : 
Le premier chiffre indique la résistance aux corps solides:

  • IP 0- : il n’y a pas de protection
  • IP 1-  : L’objet est protégé contre des corps étrangers solides plus grands que 50 mm
  • IP 2- : L’objet est protégé contre des corps étrangers solides plus grands que 12 mm
  • IP 3- : L’objet est protégé contre des corps étrangers solides plus grands que 2,5 mm
  • IP 4- : L’objet est protégé contre des corps étrangers solides plus grands que 1 mm
  • IP 5- : L’objet est protégé contre les dépôts de poussière
  • IP 6- : L’objet est protégé contre la pénétration de la poussière (étanchéité)

Le deuxième chiffre donne une indication concernant les corps liquides:

  • IP -0 : L’objet n’est pas protégé contre les corps étrangers liquide pas de protection
  • IP -1 : Pour les objets installés dans une position dite “normale”, l’objet est protégé contre la chute de gouttes d’eau
  • IP -2 : Pour un objet incliné de 15°, l’objet est protégé contre la chute de gouttes d’eau
  • IP -3 :  L’objet est protégé contre l’eau de pluie si celle-ci n’est pas projeté dans un angle inférieur à 60° par rapport à la verticale
  • IP -4 : L’objet est protégé contre les éclaboussures et les projections d’eau.
  • IP -5 : l’objet dispose d’une protection capable de résister à un jet d’eau à la lance
  • IP -6 : l’objet dispose d’une protection capable de résister à un jet d’eau puissant
  • IP -7 : L’objet est étanche (résitance en immersion) pendant une courte durée
  • IP -8 : L’objet est totalement étanche (résistance en imersion), sans durée

Pour donner un exemple concret, un ventilateur de plafond qui dispose d’une certification IP65 nous indique que l’appareil est protégé, à la fois contre la pénétration de la poussière à l’intérieur du mécanisme et à la fois qui peut résister aux projections d’eau à la lance.

Les ventilateurs plafond pour les professionnels

Les ventilateurs de plafond industriels ou commerciaux sont conçus pour les grandes pièces – pensez aux granges, grands garages, aux salles d’exposition ou aux entrepôts. Ces produits sont généralement beaucoup plus grands que les ventilateurs standard, atteignant parfois jusqu’à 100 pouces ou plus. Si vous recherchez un ventilateur de plafond pour un grand espace industriel, vous finirez probablement par dépenser au moins 400 euros pour ce type de ventilateur à usage intensif.

LEs différentes marques de ventilateurs plafond

Il existe plusieurs marques de ventilateurs de plafond bien connues que vous rencontrerez probablement lors de vos achats. Bien évidemment, elles vous diront toutes que leur ventilateur plafond et le meilleur. Voici ce que vous devez savoir sur chacune d’entre elles.

Logo ventilateurs plafond farelek

Cocorico, nous avons une marque française dans ce lisiting de marque de ventilateur de plafond. Cette marque née dans les années 90 et elle située à proximité de Tours. Cette marque commercialise une multitude de produits dont les ventilateurs de plafond. Ils sont relativement bons marchés et, gros avantage par rapport à ses concurrents, le SAV est géré en France par la marque. 

Logo ventilateur plafond Hunter

Cette marque existe depuis plus de 100 ans et son objectif est de trouver un équilibre entre qualité et prix. Vous pouvez généralement trouver des ventilateurs Hunter avec de nombreuses caractéristiques désirables et innovantes, le tout pour un prix raisonnable.

Logo ventilateur plafond Minka Aire

Cette ligne, vendue par le groupe Minka, est l’une des marques de ventilateurs de plafond les plus populaires actuellement. Ces ventilateurs de haute qualité sont à la mode, fiables et abordables.

Les garanties

Il n’y a rien de pire que d’acheter un objet neuf, pour la voir s’éteindre en seulement quelques mois. Lorsque vous souhaitez acheter le meilleur ventilateur plafond, il est toujours bon de vérifier les détails de la garantie pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Si vous faites l’acquisition d’un ventilateur de plafond vendu par un revendeur européen, ce produit doit respecter certaines règles, dont une garantie minimum légale obligatoire. Faites bien attention lors de votre achat. Ayez conscience qu’un produit acheté directement dans les pays asiatiques ne couvre aucune garantie quant au bon fonctionnement du produit.

Partager la page :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Découvrez les dernières actualités :