Ventilateurs Portables

SOMMAIRE :

Qu'est ce qu'un ventilateur portable ?

Ventilateur portable à main noir

Une question simple, mais une réponse pas si simple que ça à apporter. A partir de quel moment pouvons-nous considérer qu’un ventilateur est portable ? Quand on se renseigne sur le web, on s’aperçoit facilement que personne ne dispose de la même définition. En effet, pour certains sites ou fabricants, ils considèrent qu’un ventilateur est “portable”, à partir du moment où il peut être transporter d’une pièce à une autre, comme par exemple les ventilateurs sur pieds ou des ventilateurs colonne en opposition à des ventilateurs de plafond ou des ventilateurs brumisateurs. Ici nous définissons un ventilateur portable comme étant un ventilateur qui peut être utilisé en mobilité. L’objectif est d’apporter une sensation de rafraichissement dans la rue, dans les transports en communs ou encore dans un musée, par exemple. Par conséquent, pour que cet appareil soit considéré comme “mobile”, il faut qu’il réponde à certaines problématiques. On parle ici de taille, de poids et de fonctionnalités. Ce sont des aspects que nous développerons un peu plus bas dans cet article.

pourquoi choisir un ventilateur portable ?

On ne va pas se le cacher, l’intérêt quasiment exclusif du ventilateur portable c’est une utilisation en mobilité. Ils n’ont pas la puissance des autres catégories de ventilateurs, mais peuvent être facilement transportés. Prenons un exemple bien concret : imaginez-vous dans le métro parisien, une journée d’été en plein milieu de l’après-midi. Voici le combo gagnant pour littéralement fondre et souffrir de la chaleur. Cela peut provoquer une situation véritablement inconfortable, comme une transpiration excessive. Personne n’a réellement envie de sortir dans la rue avec un t-shirt ou une chemise trempée de sueur. C’est dans ce genre de situation qu’un ventilateur portable est réellement utile. Ils vous apportent une sensation de fraîcheur tout en étant en mobilité et sans avoir un appareil extrêmement imposant dans les mains ou sur soi. Ils sont globalement assez petits pour être transporté soit dans une poche ou soit dans un sac à main. En fonction des modèles, ils peuvent vous apporter des fonctionnalités particulières (comme la brumisation) ou un niveau de batterie plus ou moins important. Pour se retrouver dans le choix important de références disponible sur le marché et trouver le meilleur ventilateur portable, nous avons décidé de créer ce comparateur.

comment bien choisir son ventilateur portable?

Les meilleurs ventilateurs portables allient puissance et légèreté. Leur taille varie de quelques centimères de diamètre à 1( voir même 20cm, sans compter le poids et l’autonomie de la batterie, qui influent également sur la portabilité. Il faut tenir compte des différents points développés ci-dessous pour bien choisir le meilleur ventilateur portable, celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

1 - Le type de produit

Il faut garder à l’esprit que la fonction et la forme du ventilateur lorsque vous choisissez un ventilateur portable aura une importance toute particulière. Par exemple, un ventilateur adapté au bureau peut être différent de celui qui convient le mieux à la plage ou dans le métro. Les ventilateurs portables se répartissent en trois types, chacun ayant des caractéristiques qui influent sur leur utilité dans différentes situations :

Ventilateur portable à poser autour du cou

Les ventilateurs portables à porter autour du cou. De tous les types de ventilateurs, ces ventilateurs portables sont ceux qui offrent la plus grande facilité d’utilisation. Cependant, ils sont souvent moins puissants que les autres à cause de leur taille et de l’espace disponible pour la batterie. Ce type de ventilateur portable est conçu pour être utilisés par une seule personne, sans avoir besoin de tenir l’appareil entre les mains, ce qui est idéal pour les activités sportives et de plein air, les balades, et les déplacements.

Ventilateur portable à main

Les ventilateurs portables à tenir avec la main ne peuvent pas être plus nomade. Bien qu’ils soient conçus pour être utilisés d’une seule main, certains comportent des caractéristiques supplémentaires comme des sangles, des clips ou des pieds flexibles qui ajoutent à la polyvalence. Ces modèles peuvent être fixés à différentes surfaces, notamment les poignées de poussette, les écrans d’ordinateur, les bureaux et les parasols de plage.

Mini ventilateur portable

Les ventilateurs de bureau (aussi appelé mini ventilateurs) sont conçus pour être posés sur une table ou un bureau tout en conservant de l’espace. Certains oscillent et la plupart ont une tête qui s’incline pour souffler l’air à un angle spécifique. La portabilité de ces modèles réside dans leur petite taille, puisqu’ils peuvent facilement passer d’une table de nuit à un bureau (selon les besoins). Ils peuvent également être utilisés en déplacement, par exemple lors d’un voyage en train, sans déranger les autres passagers.

2 - La taille et le poids

Les ventilateurs portables sont nettement plus petits que les ventilateurs sur pied, de table ou encore de certains modèles de mini ventilateurs, de sorte qu’ils puissent être transportés facilement d’un endroit à l’autre. Les ventilateurs portables peuvent être de la même hauteur qu’un stylo, tandis que les plus grands mini-ventilateurs de bureau ont tendance à faire entre 15 et 25 cm de large.

Naturellement, les grandes pales refroidissent de plus grandes surfaces tout en limitant la portabilité. Un ventilateur de bureau de 20 – 25cm peut être idéal pour être transporté à l’intérieur de la maison (par exemple d’une table de chevet au bureau), tandis qu’un modèle de 10 ou 15cm est probablement plus adapté aux voyages ou à une utilisation en mobilité. Tenez compte de l’espace disponible sur votre bureau, dans vos bagages, poches, sac à main, votre matériel de camping ou tout autre endroit où le ventilateur est censé être utilisé et placé.

Dans le cadre d’activités mobiles, comme les déplacements professionnels, les voyages en avion, les randonnées à pied ou à vélo, beaucoup souhaitent voyager léger. Les ventilateurs portables sont conçus pour répondre à ces besoins et sont souvent conçus avec des matériaux légers, comme du plastique ou de l’aluminium. La plupart des ventilateurs portatifs et portables pèsent moins d’un kilo (la moyenne étant aux alentours de 500gr), alors que les modèles à destination des bureaux pèsent en moyenne entre 1 et 5kg.

3 - La puissance et la vitesse

Les ventilateurs portables ont parfois des lacunes en matière de puissance. Leurs conceptions renoncent souvent à des moteurs puissants au profit d’un poids réduit, en particulier pour les modèles les plus fins. La taille des pales et le débit d’air sont des indicateurs plus précis de l’efficacité d’un ventilateur, bien que cette dernière mesure ne soit pas souvent spécifiée pour les ventilateurs portables. En général, il faut s’attendre à ce que les petits ventilateurs soient moins puissants, simplement parce que les moteurs plus puissants font tourner les grandes pales plus rapidement. La puissance dépend également de la source d’alimentation et de l’autonomie de la batterie. Les ventilateurs à piles perdent lentement de la puissance lorsqu’ils fonctionnent, tandis qu’un modèle filaire maintient les niveaux de puissance constant pendant le fonctionnement. D’un autre côté, ce que l’on demande à un  ventilateur portable c’est de pouvoir être transporté là où on le souhaite. Il est donc normal que la capacité de stockage d’énergie soit limitée (il s’agit ici d’un autre point que nous développerons juste en dessous de celui-ci)

4 - La sécurité

Les ventilateurs portables sont disponibles avec ou sans pales, les premiers étant plus courants. Ces ventilateurs ont entre 2 et 6 pales, un nombre plus important étant associé à une meilleure sensation de fraîcheur. Les modèles portatifs sont parmi les seuls types disponibles avec des pales exposées (sans grille de protection). Ce type d’appareil peut-être rapidement dangereux entre de mauvaise mains. C’est pourquoi, si vous souhaitez tout de même acquérir ce type de produit (effectivement ils sont globalement plus compact que les autres modèles) vous devrez porter une attention toute particulière à la souplesse des matériaux utilisés pour concevoir les pales (plus le matériau est souple, plus ils sont sûrs). Le meilleur ventilateur portable de ce type possède une fonction d’arrêt automatique si les doigts entrent en contact avec les pales exposées.

5 - La batterie

La durée de vie et le temps de fonctionnement des ventilateurs portables dépendent de la nature des piles (rechargeables ou non) ou de la batterie. L’autonomie des batteries des ventilateurs rechargeables peut varier considérablement, allant souvent de 2 heures à 16 heures. À l’inverse, les ventilateurs portables alimentés par des piles non rechargeables ont souvent une durée de vie de 40 heures ou plus. Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous devez choisir entre les deux types d’alimentation :

  • Les petits ventilateurs ont tendance à avoir une durée de vie des piles plus longue que les grands ventilateurs. Simplement car le moteur est globalement moins important et qu’il faut moins d’énergie pour l’alimenter.
  • Les ventilateurs non rechargeables sont souvent moins chers au départ, mais l’achat de piles non rechargeables peut devenir coûteux.
  • Le coût de ces ventilateurs dépend du type de piles ; par exemple, les piles D sont plus chères que les piles AA ou AAA.
  • Pour les ventilateurs rechargeables, les recharges fréquentes (ou les oublis de charge) peuvent vous faire transpirer pendant le temps de recharge si vous ne l’avez pas anticipé.
  • Prévoyez des piles de secours ou un cordon d’alimentation pour recharger le ventilateur lors de vos déplacements.
  • Les modèles rechargeables sont le plus souvent alimentés par un connecteur micro USB ou USB standard, assurez-vous donc d’avoir le bon adaptateur.

6 - Le niveau de bruit

Le bruit émis par les ventilateurs est une gêne ou une source de nuisance pour certaines personnes. D’autres le trouvent apaisant, notamment comme source de bruit blanc pour le sommeil. Par rapport aux ventilateurs standard, les petits modèles sont beaucoup plus silencieux. Les minis ventilateurs  et les ventilateurs portables font partie des options les plus silencieuses, en grande partie grâce à un moteur plus petit.

Certains ventilateurs portables comportent une mesure utile du bruit, exprimée en décibels (dB). Gardez à l’esprit qu’un chuchotement est d’environ 30 dB, tandis qu’une conversation normale mesure environ 60 dB. Les ventilateurs dont la puissance sonore est inférieure à 50 dB sont considérés comme silencieux.

FAQ

Vous avez encore des questions sur le ventilateur portable? ou simplement choisir le meilleur ventilateur portable ? Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à décider, ainsi que des conseils pour utiliser ces petits appareils de refroidissement.

Les ventilateurs doivent être dépoussiérés et nettoyés régulièrement. Les modèles dotés d’un couvercle amovible offrent un accès plus facile au nettoyage. Il est également important de protéger les pales pendant le transport. Certains ventilateurs ont des couvercles ou des grilles qui protègent les pales, mais dans d’autres cas, vous devrez vous assurer que les pales ne sont pas pliées ou cassées pendant le transport.

L’autonomie des ventilateurs portables rechargeables varie en fonction de la conception et du réglage de la vitesse utilisée. La plupart ont une autonomie comprise entre 3 et 12 heures, les vitesses les plus rapides consommant davantage de batterie. Les ventilateurs portables avec des piles non rechargeables peuvent durer 40 heures ou plus avant que les piles ne doivent être remplacées (encore une fois, cela dépend du type de pile que vous utilisez).