Comment bien choisir un ventilateur plafond pour l’extérieur

Comment choisir son ventilateur de plafond d'exterieur

Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur de plafond pour l’extérieur, vous avez sans doute remarqué qu’il en existe de nombreux types différents sur le marché, avec des caractéristiques, des spécifications et des tailles variables. Lorsque vous comparez différents ventilateurs de plafond pour l’extérieur, assurez-vous de connaître une ou deux choses sur les options suivantes afin d’être sûr d’avoir l’appareil qui convient à vos besoins.

  1. L’indice de protection : Humide ou mouillé ? – L’élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de plafond est l’emplacement. Où sera-t-il installé ? Vous trouverez généralement deux options adaptées à une utilisation en extérieur : les ventilateurs de plafond qui peuvent résister à quelques éclaboussures ou des ventilateurs qui résistent à une projection d’eau. Cette indice de protection est appelé IP et il est suivi de deux chiffres qui vous donne une indication sur son niveau de protection ( si vous voulez plus d’informations à ce sujet, nous avons détaillé ces niveaux de protection dans la catégorie des meilleurs ventilateurs de plafond). Cet indice est communiqué par les fabricants. S’il n’est pas mentionné, fuyez cet outil. Ne prenez pas de risques, la sécurité est primordiale pour ce type de ventilateur. Pour un achat en toute sécurité, un indice IP23 est un minimum.

  2. Les autres facteurs environnementaux – Outre l’humidité, votre ventilateur sera frappé par une série d’autres agressions environnementales, notamment le vent et l’air salé (si votre habitation est située à proximité de la mer). Assurez-vous de choisir un ventilateur de plafond pour les zones de vent fort, en particulier des “ventilateurs monocorps” dotés de pales robustes sans porte-pales, afin de garantir que les composants ne se balancent pas ou ne se cassent pas en cas de tempête, par exemple. Si vous avez l’intention d’installer votre nouveau ventilateur dans un endroit où l’air est salin, comme dans une cabine de plage ou une maison en bord de mer, vous devez choisir des ventilateurs de plafond spécifiquement adapté. Ces types de ventilateurs sont construits avec des composants de qualité marine qui ne se corrodent pas et ne rouillent pas, même lorsqu’ils sont constamment exposés à l’air salin.

  3. Taille et intensité – La taille et les performances de votre ventilateur sont un autre facteur important à prendre en compte. Vous avez besoin d’un ventilateur capable de favoriser efficacement la circulation de l’air et de vous refroidir, même dans des environnements particulièrement chauds et ouverts. La taille des ventilateurs extérieurs est un peu plus compliqué à déterminer que celle des ventilateurs intérieurs, qui peut être facilement réalisé en mesurant la superficie d’une pièce. Ici vous devrez privilégier des tailles de pale assez grande, avec différents niveau d’intensité du débit d’air pour s’adapter au mieux à vos besoins.
  4. Leurs moteurs : CA ou CC ? vous verrez des ventilateurs de plafond étiquetés CA ou CC. Il s’agit du type de moteur utilisé. Les moteurs à courant alternatif consomment beaucoup d’électricité, tandis que les ventilateurs de plafond à courant continu utilisent la technologie la plus récente qui intègre l’électronique pour convertir le courant alternatif normal en courant continu. Les ventilateurs à courant continu consomment 75% d’électricité en moins sans compromettre les performances, ils sont donc beaucoup plus efficaces et écologiques. Les deux types de moteurs se connectent directement à l’électricité normale de votre foyer. C’est un peu déroutant pour ceux d’entre nous qui ne connaissent pas bien les composants électriques, mais ce qu’il faut savoir, c’est que grâce à l’électronique, les ventilateurs de plafond à moteur à courant continu consomment beaucoup moins d’énergie. Si vous recherchez un ventilateur d’extérieur économe en énergie, c’est forcément un ventilateur à courant continu !
  5. Éclairage et autres caractéristiques – Besoin d’un peu de lumière à l’extérieur ? Laissez votre ventilateur faire double emploi pour vous. Le choix d’un ventilateur d’extérieur avec éclairage est un excellent choix pour tout espace de vie extérieur qui est utilisé la nuit ou dans des conditions de faible éclairage. Bien sûr, la meilleure option est toujours celle qui est la plus efficace sur le plan énergétique, qui nécessite peu d’entretien et qui est personnalisable. Dans le cas du ventilateur de plafond, cela signifie des lumières LED. De nombreux ventilateurs éclairés sont livrés avec des télécommandes afin que vous puissiez facilement régler la luminosité et le débit d’air par le bas.
  6. Esthétique : Est-ce que ça convient à mon espace ? Est-ce que le style du ventilateur convient à mon environnement ? De nos jours, il existe des milliers de ventilateurs d’extérieur sympathiques sur le marché, dans des styles allant de l’ultra-moderne au chaleureux traditionnel. Le choix du style approprié permettra de relier l’ensemble de votre motif de design extérieur, vous aidant ainsi à créer un espace aussi accueillant et relaxant que l’intérieur de votre maison. Les ventilateurs de plafond extérieurs sont souvent de même style que les ventilateurs d’intérieur, mais certaines variétés fonctionnent particulièrement bien en plein air, notamment les ventilateurs à feuilles de palmier et ceux qui ont une touche côtière ou tropicale. Sur ce point, vous êtes la seule personne à pouvoir juger !

Voici les principaux critères à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’un ventilateur de plafond pour l’extérieur. Nous n’avons pas souhaité développer la notion de budget car celui-ci varie beaucoup en fonction des différentes caractéristiques de celui-ci. Besoin d’autre options pour l’extérieur ? Il existe aussi des ventilateurs brumisateurs  pour l’extérieur, découvrez notre article ici.

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES :
Obtenez les dernières actus
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de Spam, que des actus, bons plans et nouveautés dans le secteur.

Focus
Découvrez les autres articles: