Ventilateur chauffant, est-ce efficace ?

L’hiver arrive à grands pas, mais dans l’intersaison, comme peut l’être l’automne ou le printemps, il peut être soit trop tôt pour allumer le chauffage central soit trop tard pour le garder allumer. Vous êtes nombreux à vous demander si un ventilateur double fonction est une bonne idée pour passer cette période confortablement. C’est précisément ce que nous allons voir dans cet article de blog. Prenez un petit café et découvrez nos solutions. 

Qu'est-ce qu'un ventilateur 2 en 1

L’explication d’un tel appareil est relativement simple. Un ventilateur 2 en 1 est capable à la fois de chauffer et de ventiler (donc le “refroidissement” d’une pièce). Il possède deux fonctions distinctes qui peuvent être utilisées indépendamment ou ensemble, selon vos besoins.

Il existe plusieurs types de ventilateurs 2 en 1 sur le marché. Certains ont un chauffage intégré, tandis que d’autres ont un élément chauffant séparé qui doit être placé devant le ventilateur. Ce dernier type est clairement moins pratique. Ils prennent souvent la forme d’un ventilateur colonne ou d’un ventilateur de table.

Le gros avantage de ces appareils, c’est qu’ils peuvent être utilisés à la fois en été, mais aussi en hiver. En effet, c’est probablement l’un des gros problèmes des ventilateurs, c’est qu’on ne sait pas souvent quoi en faire quand la saison estivale est terminée. Ici, vous pouvez le garder toute l’année dans votre intérieur, pour vous accompagner et aider à passer des journées plus agréables chez vous.

Est-ce que les ventilateurs chauffants sont efficaces ?

Les ventilateurs chauffants ont une utilité certaine. En revanche, pour être totalement efficaces, il faut qu’ils soient utilisés à bon escient. En effet, si vous pensez pouvoir utiliser ce type d’appareil pour chauffer l’intégralité de votre habitation, il s’agit d’une erreur fondamentale (mais nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article).

Ils sont intéressants pour l'intersaison

Les ventilateurs chauffants peuvent être utilisés en toute saison, c’est son grand avantage. Prenons un exemple simple. Si vous décidez d’en acheter un ventilateur 2 en 1 en octobre, vous pourrez l’utiliser comme chauffage d’appoint avant d’allumer le chauffage central. Pendant les mois d’hiver, pour vous assurer un confort optimal en complément de votre chauffage central. Au début du printemps pour passer les nuits et matinées fraîches confortablement, sans avoir besoin de forcer l’intensité des radiateurs. Enfin, en été pour vous rafraîchir et passer des journées sans trop transpirer.

Vous l’aurez compris, là où les ventilateurs chauffants sont vraiment efficaces et pertinents, c’est véritablement pendant les saisons de transition, comme le printemps et l’automne. Lorsqu’il fait un peu froid, mais pas assez pour allumer ou garder allumé le chauffage central. Ces petits assistants peuvent être très utiles dans certaines pièces où nous passons plus de temps, comme le salon ou pourquoi pas une chambre.

Mais attention aux factures d'électricité

Est oui, c’est le revers de la médaille. Généralement, ces appareils sont assez gourmands en énergie lorsque la fonction chauffage est allumée. Alors que la fonction ventilateur ne consommera que 50 à 70 watts, dès lors que la fonction chauffage est allumée, la consommation explose et passe à 2500 voir 3000 watts. 

Pour revenir à ce que l’on disait précédemment, ces appareils n’ont pas vocation à remplacer votre chauffage central. Ce n’est pas avec ce type d’appareil que vous réaliserez des économies, pour une utilisation constante et intensive. Si vous avez des problèmes avec votre chauffage central, vous pouvez utiliser les ventilateurs chauffant pour “dépanner”, mais nous ne vous conseillons pas de l’utiliser comme solution de long terme. Cela vous coûtera nettement moins cher de faire entretenir ou réparer votre chauffage central par un professionnel (d’ailleurs, si vous cherchez un professionnel, nous ne pouvons que vous recommander ce site), que de trouver une alternative de chauffage pour tout l’hiver.

Quels sont les ventilateurs chauffants les plus intéressants sur le marché ?

Si vous regardez en ligne, vous trouverez assez facilement des appareils qui proposent les deux fonctionnalités. En revanche, tous les modèles ne se valent pas. En effet, ils sont généralement plus pertinents pour l’une des deux fonctionnalités. Rares sont les appareils qui proposent des performances intéressantes sur les deux fonctions : chauffage et ventilation.

Voici les deux appareils que nous pouvons recommander dans cette catégorie de produit :

Le Dyson pure Hot+Cool Link

Fonction chauffage activée du Dyson Pure Hot+Cool Link activée

Très certainement le meilleur de sa catégorie. Trouver un purificateur qui peut également chauffer ou rafraîchir votre pièce peut changer la donne, notamment en hiver et en été. Le Dyson Pure Hot+Cool™ offre toutes ces caractéristiques et bien plus encore. Non seulement il purifie l’air, mais il dispose également de différents modes pour contrôler le flux d’air dans votre espace. Et pour ceux qui préfèrent un environnement de sommeil calme, le mode nuit est un bonus supplémentaire. De plus, grâce à sa télécommande magnétique, vous avez un contrôle total sur l’appareil sans avoir à chercher la télécommande. Dites adieu à la nécessité de passer constamment d’un appareil à l’autre, cet appareil a tout pour plaire. Ne passez pas à côté de sa commodité et de ses fonctionnalités high-tech, essayez le Dyson Pure Hot+Cool™, vous serez rapidement conquis.

Le Rowenta chauffage / ventilateur colonne Silence Comfort 3 en 1

Rowenta Silence Comfort
Le ventilateur chauffage Rowenta Silence Comfort dans une maison

Vous en avez assez des chauffages d’appoint encombrants et bruyants ? Ne cherchez pas plus loin que la colonne de chauffage/ventilateur 3 en 1 Silence Comfort de Rowenta. Non seulement il régule la température pour des pièces allant jusqu’à 40m2, mais il filtre également la poussière, les particules, les cheveux et même les odeurs. De plus, son design épuré et sa fonction d’oscillation permettent une répartition optimale de l’air. Et pour couronner le tout, il est super silencieux : 43 dBA en chauffage et 45 dBA en ventilation. Dites au revoir aux vieux chauffages d’appoint encombrants et bonjour au Silence Comfort de Rowenta. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES :
Obtenez les dernières actus
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de Spam, que des actus, bons plans et nouveautés dans le secteur.

Focus
Découvrez les autres articles: