Quel ventilateur choisir ?

Quel ventilateur choisir pour chez soi?

Quel ventilateur choisir ? C’est bien une question que bon nombre de Français se posent. Les ventilateurs, ou brasseurs d’air, constituent une solution de refroidissement rapide dans diverses situations. Avant d’acheter un ventilateur ou un brasseur d’air, posez-vous ces 5 questions pour trouver le ventilateur qui convient à vos besoins.

1- Pourquoi ai-je besoin d'un ventilateur ?

Votre réponse à cette question guidera la plupart de vos autres considérations lorsque vous chercherez le bon ventilateur. Nous pouvons faire la distinction entre deux catégories d’utilisation :

1. Les ventilateurs industriels

Les ventilateurs industriels, ils sont destinés à être utilisés dans un environnement commercial où ils peuvent ventiler de grands espaces ouverts et répondre à des besoins de refroidissement spécifiques. Leur construction durable est conçue pour résister à un fonctionnement prolongé et à des environnements plus difficiles. Ici nous cherchons la performance et la durabilité.

2. Les ventilateurs pour la maison

Les ventilateurs résidentiels sont parfaits pour un usage personnel comme le refroidissement de la maison ou de votre appartement (de votre chambre, de votre salle / salon etc.). Ces modèles de ventilateurs sont souvent conçus dans un souci de polyvalence et beaucoup sont proposés dans des styles épurés et des couleurs attrayantes. Nous ferons quand même une distinction concernant les ventilateurs brumisateur (qui dispersent de fines gouttelettes d’eau) car ils sont mieux adaptés à un environnement extérieur. Par ailleurs, à l’inverse des ventilateurs qui ne font “que” circuler l’air, ici les fines gouttelettes rafraîchi réellement l’air.

3. Les ventilateurs pour les travaux

Les ventilateurs pour le BTP. Cette catégorie de ventilateur est réellement spécifique. Il peut s’agir d’extracteur d’air, pour évacuer la poussière générée par des travaux ou encore des ventilateurs sécheur, qui peuvent extrêmement utiles pour déshumidifier l’air ou sécher l’air du maison après une inondation par exemple. Ce sont généralement des produits très robustes, capable de résister dans le temps à des conditions très difficiles. Cette catégorie étant spécifique, nous ne la développerons pas plus ici.

Bien que certains ventilateurs soient suffisamment flexibles pour satisfaire les besoins résidentiels et commerciaux (c’est le cas pas exemple des ventilateurs de plafond), gardez à l’esprit vos propres raisons de vouloir un ventilateur et essayez de trouver un modèle spécialement conçu à cet effet. Le meilleur moyen de savoir quel ventilateur choisir, c’est d’écrire noir sur blanc vos besoins, ainsi, vous les aurez tout le temps en tête. 

2- Quel type de ventilateur est-ce que je veux ?

Tous les ventilateurs ne sont pas égaux. La plupart des ventilateurs sont constitués de pales, d’une grille, d’un moteur ou d’une source d’énergie, et de structures permettant de les maintenir en position verticale (pieds, mat, socle, etc.). Mais en raison de la diversité des conceptions et des fonctions, tous les ventilateurs ne conviennent pas à ce prototype standard. Il existe cependant des types de conception courants pour vous guider dans l’achat d’un ventilateur :

  • Les ventilateurs colonne comportent une unité de logement verticale où l’appareil de refroidissement s’étend sur la majeure partie de la hauteur de la tour.
  • Les ventilateurs sur pied ou les ventilateurs de table ont une conception traditionnelle avec des pales et un de boîtier fixés à un mat vertical (plus ou moins long en fonction qu’il soit sur pied ou sur socle).
  • Les ventilateurs de bureau et de table s’installent sur les comptoirs et les bureaux sans prendre trop de place.
  • Les brasseurs d’air, ils sont à poser au sol ou sur une surface plate et sont généralement peu maniable mais très puissants.
  • Les ventilateurs de plafond, sont très efficaces et ne sont pas réservés qu’à la saison estivale. En revanche, ils nécessitent une installation plus complexe.

Plusieurs facteurs détermineront quel ventilateur choisir, plus spécifiquement quel est le type de ventilateur le plus approprié à vos besoins. Nous n’avons pas parlé des ventilateurs sans pales, malheureusement cet article n’est pas l’espace idéal. Nous vous conseillons d’aller visiter la page dédiée à ces ventilateurs, pour obtenir plus d’informations. Mais, ce que nous pouvons vous dire c’est que ce sont des petits bijoux de technologie 😉. Avant de choisir un type de ventilateur, tenez compte de l’espace dont vous disposez pour l’installer et de l’application à laquelle il est destiné.

3- Où vais-je mettre le ventilateur ?

L’emplacement prévu d’un ventilateur vous guidera dans le choix de la taille, du type, de la puissance requise. Les styles de ventilateur sont nombreux tout comme leurs fonctionnalités. Ils peuvent être plus facilement maniables, plus puissants, plus esthétiques …

Certains ventilateurs de qualité commerciale sont équipés de roues et de poignées pour une plus grande mobilité, comme brasseur d’air de la marque Electrovision, tandis que d’autres, comme le Vornado EX05, peuvent être montés sur un mur, accrochés à une table ou placés sur son trépied. Certains ventilateurs sont assez petits pour aller pratiquement n’importe où : le mini ventilateur AUSEIN ne mesure que 14,5 centimètres, il est parfait pour une table basse, un bureau, une bibliothèque ou même un comptoir de cuisine.

Certaines caractéristiques peuvent influencer l’endroit où vous pouvez placer le ventilateur. Par exemple, des cordons d’alimentation plus longs et l’accès à la télécommande vous permettent de placer un ventilateur dans un endroit moins accessible, où il peut avoir un plus grand impact sur le rafraîchissement de l’air ou rester à l’écart. À l’inverse, l’endroit où vous vous trouvez déterminera en grande partie le type de ventilateur que vous pourrez obtenir. Par exemple, une maison avec des animaux de compagnie peut nécessiter un ventilateur assez haut et donc sûr et/ou une technologie permettant de réduire l’accumulation excessive de poils d’animaux. Un entrepôt ou un bureau nécessitant une communication constante entre les individus, peut avoir besoin d’un ventilateur plus silencieux pour éviter la pollution sonore. Nous vous recommandons de vous procurer un ventilateur qui s’intègre le mieux possible dans votre environnement.

4- Quelle doit être la puissance du ventilateur ?

En fonction de la manière dont vous prévoyez d’utiliser le ventilateur, vous devrez tenir compte de la puissance de circulation d’air qu’il peut produire (on parle aussi de “debit d’air”). Le débit d’air est mesuré en m3/s, ce qui permet de mesurer le volume d’air circulant en un point donné toutes les 60 secondes.

Cette spécification est particulièrement utile pour comparer les ventilateurs industriels, car les différentes tailles d’un même modèle ont des valeurs différentes. Le débit d’air se traduit parfois par la distance à laquelle un ventilateur peut “pousser” ou “déplacer” l’air. 

La consommation d’énergie est également liée à la puissance du ventilateur. Si vous achetez un ventilateur pour réduire les coûts de refroidissement ou pour compléter un système de climatisation existant, il vous faudra avoir connaissance de la quantité d’énergie que le ventilateur va consommer par rapport au débit d’air qu’il créera certains modèles de ventilateurs prennent spécifiquement en compte la consommation d’énergie. Les ventilateurs Rowenta sont un excellent exemple de produits économes en énergie. Qu’il soit sur pied ou de table.

5- Quelles sont les caractéristiques que je souhaite ?

Que le ventilateur soit destiné à votre chambre à coucher ou à votre salon, il est normal de souhaiter que certaines fonctions soient adaptées à votre utilisation. L’une des options les plus courantes est l’oscillation : le ventilateur doit-il balayer le flux d’air dans la pièce ou le concentrer sur un certain endroit ? Certains ventilateurs vous donnent même le choix entre différents angles ou vitesses d’oscillation. Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, citons les minuteries programmables, la direction réglable du flux d’air, la mobilité, l’accès à la télécommande, le faible niveau de bruit, les multiples vitesses du ventilateur et les options d’alimentation. 

Pour simplifier votre recherche, et répondre la question initiale “quel ventilateur choisir ?“, nous conseillons fortement de noter une liste des caractéristiques que vous aimeriez avoir dans un ventilateur, cela vous aidera comparez les modèles qui se rapprochent le plus de votre liste.

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES :
Obtenez les dernières actus
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de Spam, que des actus, bons plans et nouveautés dans le secteur.

Focus
Découvrez les autres articles: