6 meilleurs ventilateurs de plafond d’extérieur (Examens et guide impartial)

Ventilateur de plafond pour l'extérieur

Un ventilateur de plafond extérieur est un excellent moyen d’améliorer l’esthétique de votre patio ou de votre terrasse tout en assurant une circulation d’air bien nécessaire les jours de grande chaleur. Cependant, il existe de nombreuses possibilités pour acheter un nouveau ventilateur, et trouver le meilleur ventilateur de plafond extérieur n’est pas toujours la chose la plus facile à faire. Savoir ce qu’il faut rechercher et ce que vous devez prendre en considération peut rendre l’expérience d’achat fastidieuse.

Mais nous n’allons pas vous abandonner dans la jungle des ventilateurs plafond d’extérieur. Notre guide d’achat vous aidera à faire le meilleur choix de ventilateurs de plafond extérieurs, et aussi facilement que possible. Tout d’abord, nous vous présenterons les principales caractéristiques auxquelles vous devez penser lorsque vous achèterez votre prochain ventilateur de plafond d’extérieur et bien évidemment notre sélection des meilleurs ventilateur plafond d’extérieur.

Nos 6 meilleurs ventilateurs plafond d'extérieur

1 - Westinghouse Lighting 7221040

Si vous cherchez un ventilateur de plafond extérieur pour toute l’année, le voici. Le ventilateur de plafond extérieur Westinghouse Lighting est le ventilateur parfait à installer dans votre sur le plafond de votre terrasse, votre maison en bord de mer, sans vous inquiéter des dommages causés par l’humidité de l’air. Ce ventilateur est classé humide (IP 44). Il est correctement conçu avec des matériaux tels que le métal, le plastique, le verre (pour la lumière) qui peuvent résister à l’humidité dans l’air. Du point de vue du design, le ventilateur de plafond extérieur Westinghouse Lighting a un design sobre et élégant. Il dispose d’un bol de lampe au centre qui peut accueillir une ampoule LED A60 de 60W pour un éclairage idéal. Le bol de la lampe est entourée de barres métalliques qui lui donnent un aspect quelque peu rétro. Westinghouse équipe ce ventilateur de plafond d’un moteur de qualité. La preuve en est, il est garanti 10 ans. Le moteur a trois options de vitesse et un interrupteur réversible qui vous permet de l’utiliser à tout moment. Comme tout les ventilateurs de plafond d’extérieur, l’installation du ventilateur peut prendre un peu de temps. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le ventilateur de plafond extérieur Westinghouse Lighting a une assez bonne cote énergétique, sa consommation annuelle est d’environ 16,2 kw/h. Toutefois, ce n’est qu’une estimation, la quantité d’énergie qu’il consomme dépend de la durée de son fonctionnement. Il n’y a pas de télécommande – vous disposez d’une chaîne facile à tirer pour contrôler le ventilateur.

2 - Faro Typhoon

Le ventilateur de plafond FARO Typhoon est plutôt bien conçu. Il est parfaitement adapté pour être installé en extérieur (il est IP44), mais peut également aller en intérieur. Son design sobre, spécialement imaginé pour la marque FARO par un designer espagnol, lui permet de s’intégrer dans différents environnements. Par défaut, il est commercialisé sans lampe, mais un kit d’éclairage LED peut être ajouté pour bénéficier d’une lumière douce et agréable. Pour ceux qui n’aiment pas trop le blanc, ce ventilateur de plafond d’extérieur existe également en brun – marron. De quoi ravir tout les goûts. Côté performances, les pales de 53cm et les 6 vitesses permettront de vous apporter douceur et rafraichissement.

3 - Westinghouse Lighting 7242340 Mountain Gale

Besoin d’un ventilateur de plafond pour votre terrasse ?  Un ventilateur simple et efficace ? C’est probablement le modèle qu’il vous faut. Son design est assez sobre, de couleur blanc, il s’intégrera facilement sur le plafond d’une terrasse. Ce n’est pas un ventilateur bourré de technologie, mais son prix relativement bas, pour un appareil adapté pour l’extérieur (il est IP44), fera de lui un allié idéal pour les soirées d’été. Ce ventilateur de plafond extérieur de la marque Westinghouse est également disponible dans le coloris noir (il est visible ici).

4 - Hunter Ventilateur Plafond 24324

A la recherche d’un ventilateur de plafond pour votre terrasse avec un style plutôt rustique ? Cette référence est probablement faite pour vous. Son design, avec ses 5 pales en bois teck et sa couleur marron, s’intégrera facilement sur le plafond de votre terrasse, avec un bardage en bois par exemple. Son indice de protection (IP44) ainsi que les matériaux utilisés pour concevoir ce ventilateur de plafond (teck, armature en aluminium …), lui offrent une excellente résistance aux éléments. Il peut être installé à la fois à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Comme toute chose, la qualité ça a un prix. Cet appareil fait parti de la fourchette haute des produits disponibles sur le marché. On regrette simplement qu’il n’y ait pas de lumière intégré ainsi qu’un contrôle à distance. Il y a possibilité d’ajouter une commande murale, mais encore une fois, celle-ci n’est pas comprise avec l’appareil. 

5 - Orbegozo CP 95132

Ce ventilateur de plafond est parfait pour les petits budgets. Son style est relativement classique, tout comme ses fonctionnalités. Côté performances, il dispose de 5 pales en PVC entraînées par un moteur de 60w. Ce moteur jouera parfaitement son rôle, avec ses 3 niveaux d’intensité, pour vous rafraîchir pendant l’été. Notons tout de même qu’il n’est pas certifié IP44 mais IP23, ce qui veut dire qu’il n’est pas totalement étanche. Il pourra resister à quelques projections d’eau ou à l’humidité, mais pas de manière intensive. Si vous décider d’opter pour ce modèle, nous vous recommandons de privilégier l’installation de ce ventilateur de plafond à l’abri des projections d’eau. Pour une installation en extérieur, une installation sur le plafond d’un patio ou d’une terrasse, suffisamment éloignée du bord pour ne pas être en contact direct avec la pluie. 

6 - Ventilateur Martec Rocket

Ce ventilateur de plafond de la marque Martec est très bien adapté pour une installation en extérieur, sur une terrasse, balcon ou patio. Son style est relativement sobre, pour une intégration facile, sans dénaturer votre extérieur. Côté performance, son moteur de 60w, réversible et à 3 vitesses offre un bon rapport puissance / performance. Comme les autres ventilateurs précédents, il peut très bien être installé à l’intérieur de la maison. Le modèle présenté n’est pas fourni avec un kit de lumière, mais il existe avec (vous pouvez découvrir le produit en cliquant ici). Concernant son prix, il est plutôt bon marché et se situe dans la fourchette basse de la moyenne du marché. Ce que nous n’avons pas apprécié sur ce produit, c’est le type de contrôle, qui est exclusivement par interrupteur (inclus avec l’appareil). Si vous ne souhaitez pas réaliser une grosse installation ou vous n’êtes pas à alaise avec les travaux, il aurait été appréciable d’avoir une gestion de l’appareil soit avec une télécommande, soit via des cordelettes. 

Guide d'achat d'un ventilateur plafond d'extérieur

Maintenant que vous avez lu nos revues des meilleurs ventilateurs plafond d’extérieur, il est temps de réfléchir à celui qui serait le plus adapté pour vous. Pour vous aider à prendre votre décision il vous faut un certain nombre d’informations et de points qu’il faut avoir en tête. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d’achat, avec une liste de caractéristiques qui faut connaître si vous voulez faire l’acquisition du meilleur ventilateur plafond d’extérieur.

Les principales caractéristiques à prendre en compte

Voici quelques-unes des caractéristiques les plus fréquemment recherchées pour les ventilateurs plafond d’extérieurs, auxquelles vous devriez réfléchir avant de prendre une décision d’achat :

1 - L'installation du ventilateur

L’installation est l’une des premières choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de ventilateurs de plafond extérieurs. Lorsque nous parlons d’installation, nous ne parlons pas seulement du montage du ventilateur de plafond à l’endroit où il doit être installé, bien que cela soit également important. L’autre considérations à prendre en compte, concerne le câblage. Si vous installez ce ventilateur à l’extérieur, vous devrez faire appel à un électricien agréé afin de vous assurer que le câblage est conforme aux normes et sécurisé. Si le ventilateur est exposé aux éléments (par exemple il est à ciel ouvert), vous aurez également besoin d’un ventilateur classé humide (nous y reviendrons un peu plus tard). Une autre chose à garder à l’esprit lors de l’installation de votre ventilateur de plafond extérieur, est qu’il faut s’assurer qu’il y ait un dégagement adéquat entre le sol et l’appareil. En règle générale, il faut au moins 60 cm entre le sol et le bas du boîtier du ventilateur, bien que certains fabricants recommandent plus. De plus, en règle générale, vous devez vous assurer qu’il y a au moins 60 centimètres entre l’extrémité des pales du ventilateur et le mur le plus proche ainsi que 30 centimètres entre les pales et le plafond. Enfin, vérifiez l’angle de votre plafond pour vous assurer que vous n’avez pas besoin d’un kit de montage en angle. Certains ventilateurs peuvent être montés à un angle de plafond allant jusqu’à 26 degrés sans avoir besoin d’un kit séparé. Lorsque vous achetez des rallonges de tige de descente, vérifiez si votre ventilateur de plafond utilise une tige de descente de 1/2 pouce ou de 3/4 pouce. Si vous souhaitez utiliser ce type de rallonge, assurez-vous qu’il n’y ait pas de jeu entre la base du ventilateur et les pales. En effet, a terme, cela peut provoquer des dommages sur l’appareil mais aussi être potentiellement dangereux pour les utilisateurs. Prenez toutes les précautions nécessaires concernant cet aspect. 

2 - Le style et le design du ventilateur

Le bon ventilateur de plafond extérieur doit compléter le style de votre maison. Pour un look plus traditionnel, optez pour du bois ou des finitions en laiton ou cuivre frotté à l’huile. Les ventilateurs plus contemporains sont blancs (ou complètement noirs), et utilisent le nickel brillant comme contraste. Une chaîne de tirage peut également ajouter une touche de style rétro à votre ventilateur de plafond extérieur, et facilite son utilisation.

3 - La taille du ventilateur

Les dimensions du ventilateur sont importantes car elles donne une indication sur la quantité d’air brassée. Les pales garantissent également que le ventilateur sera adapté à l’endroit où vous le souhaitez. Les principales dimensions d’un ventilateur de plafond sont la largeur et la longueur des pales, leur inclinaison et leur portée (taille du ventilateur). 

  • La largeur et la longueur des pales sont importantes non seulement en termes de déplacement de l’air, mais aussi sur le plan esthétique. Certains ventilateurs ont des pales longues et fines, tandis que d’autres ont des feuilles de palmier. L’aspect et le style différents des pales peuvent vous faire voyager d’un chalet à un style de bord de mer.
  • L’inclinaison contribue à générer un mouvement d’air et constitue un élément clé dans le calcul du débit d’air. En général, les pales d’un ventilateur doivent avoir une inclinaison comprise entre 9 et 20 degrés.

4 - Les caractéristiques liées à l'éclairage

Un kit d’éclairage intégré au ventilateur peut ajouter du charme à votre extérieur en plus de la praticité. Nous vous recommandons de choisir des ventilateurs de plafond extérieurs équipés d’un éclairage LED  simplement car ce type de technologie ne nécessite pas ou peu d’entretien, durent longtemps et ne consomme que très peu d’énergie. Nous vous conseillons également de rechercher des appareilles disposant d’une lumière dont l’intensité lumineuse est réglable, et dans le meilleur des cas, que réglable à distance via une télécommande.

5 - Les matériaux utilisés pour la fabrication du ventilateur

La plupart des ventilateurs de plafond sont fabriqués en métal recouvert d’une couche de vernis. Ce revêtement (parfois à base de poudre) s’use avec le temps et le métal sous-jacent commence à rouiller. De même, vous pouvez trouver des ventilateurs de plafond dont les pales sont en acier inoxydable. L’acier inoxydable, lorsqu’il est exposé à l’eau salée, peut développer une patine qui ressemble à de la rouille. Cela signifie que ces deux types de pales de ventilateur nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers. Le meilleur type de pale de ventilateur pour l’extérieur est l’aluminium. L’aluminium est généralement non réactif et ne rouille pas. Si vous vivez au bord de l’océan ou dans une zone à forte humidité, un ventilateur de plafond extérieur à pales en aluminium est le plus adapté.

Comprendre les normes UL pour les ventilateurs de plafond extérieurs

En France il existe une norme qui s’appel “l’indice de protection” (nous avons développé cette notion dans un autre article, cliquez ici pour le découvrir) qui donne des indication (comme son nom l’indique) sur le niveau de protection de l’appareil contre les éléments. Malheureusement, en France, ce type d’appareil est très peu développé. Ce sont généralement des produits américains qui sont importés dans l’hexagone. C’est pourquoi il nous semble important de vous parler de l’indication qui est la référence aux USA. Vous risquez d’être confronté à ces appellations.  La notion U.L. est un acronyme venant de Underwriters Laboratories (U.L.) , qui est un organisme indépendant de sécurité des produits qui teste les appareils électriques aux États-Unis. L’organisme attribue aux ventilateurs de plafond d’extérieur l’un des trois classements différents, connus sous le nom de liste UL, selon différents critères dont l’un des plus important est l’emplacement d’installation auquel le ventilateur est adapté. Ces trois catégories correspondent à des conditions sèches, humides et mouillées. Plutôt simple à comprendre 😉

1- Classé sec

Un ventilateur de plafond classé sec est généralement simplement étiqueté UL. Cela signifie que le ventilateur de plafond ne peut être installé que dans une zone qui ne sera pas soumise à l’humidité pendant une période prolongée. Pour essayer de faire une comparaison avec le système Français, nous sommes ici dans un indice de protection allant de IP01 et IP 11. Ce type d’appareil n’est pas réellement adapté à l’extérieur. Les endroits secs comprennent les salles à manger, les chambres à coucher, les couloirs, les salons, les salles familiales et les cuisines. Sauf si vous habitez dans un désert (ce qui est difficile à trouver dans l’hexagone) ou si l’appareil ne sera en aucun cas exposé à des projections d’eau et de l’humidité, alors ces ventilateurs de plafond ne sont pas adaptés à l’extérieur.

2- Classé humide

Lorsqu’un ventilateur de plafond est répertorié UL pour les emplacements humides, cela signifie qu’il a été approuvé pour les zones qui sont régulièrement exposées à l’humidité et à la condensation. Il peut donc êtres utilisé pour l’extérieur, mais seulement dans  certaines zones et certaines conditions. La classification pour emplacements humides n’inclut toutefois pas les zones où l’humidité ou les liquides peuvent entrer en contact direct avec les composants électroniques. Les produits extérieurs classés humides ne doivent être utilisés que dans des endroits couverts et entièrement protégés. Il s’agit notamment des patios couverts, des porches couverts entièrement fermés et protégés des intempéries. Nous nous rapprochons des indices IP22 à IP44.

3 - Classé mouillé

Un ventilateur de plafond homologué pour être en contact directe avec de l’eau, signifie qu’il peut être utilisé dans des endroits humides où l’eau ou d’autres liquides peuvent entrer en contact direct avec les composants électriques. Les endroits humides extérieurs comprennent les pergolas, les allées, les salons extérieures, les terrasses et patios ouverts ou les porches non couverts. Un classement pour emplacement humide signifie que si votre ventilateur de plafond extérieur reçoit de la pluie ou est exposé à l’eau, vous ne risquez pas de court-circuiter votre système électrique. Dernière comparaison avec le système d’indice Français, nous sommes concernant des indices de protection allant de IP55 à  IP68.

Les différents types de ventilateurs de plafond pour un style unique

Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent pour rafraîchir quand vous êtes en extérieur, il existe d’autres types de ventilateurs de plafond qui sont également disponibles en tant que ventilateurs extérieurs ou intérieurs. Voici cinq ventilateurs de style différent qui pourraient vous intriguer.

1 - Les brasseurs d'air

Ils ne sont pas étanches, mais peuvent être placé en rebord de fenêtre assez facilement. Le principale avantage de ce type d’appareil, c’est qu’ils sont très puissants et peuvent être ressentis à plusieurs mètres de distances. Le brasseur d’air peut être une solution alternative si vous ne souhaitez pas investir dans des travaux importants pour installer un ventilateur de plafond extérieur.

2 - Les ventilateurs portables

C’est une solution peu couteuse qui peut être facilement utilisée. Certes, elle est nettement moins efficace qu’un ventilateur de plafond extérieur ou qu’un brasseur d’air, mais elle a l’avantage de ne pas être limité à un endroit donné. Vous pouvez l’utilisez où vous voulez et même en déplacement pour certain modèles.

Conclusion

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix lors de l’achat d’un nouveau ventilateur de plafond extérieur, qu’il s’agisse d’un modèle adapté à l’eau, d’un kit d’installation angulaire, d’un large diamètre de pale ou d’une chaîne de tirage rétro. Les ventilateurs de plafond extérieurs reflètent non seulement vos goûts personnels et mettent en valeur votre décor, mais ils sont également très fonctionnels dans les bonnes conditions.

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES :
Obtenez les dernières actus
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de Spam, que des actus, bons plans et nouveautés dans le secteur.

Focus
Découvrez les autres articles: