Où placer votre ventilateur pour une efficacité maximum

Où placer son ventilateur ?

L’été est synonyme de chaleur. Qu’elle soit causée par le rayonnement direct du soleil ou par une humidité excessive, vous pouvez vous attendre à une chaleur quasi-constante au cours des mois d’été. D’un côté, vous êtes content car ce temps signifie des après-midi à la piscine, à la plage ou au bord du lac, et beaucoup de jours avec les fenêtres ouvertes. Mais d’un autre côté, peu de personne apprécient d’avoir trop chaud. L’utilisation d’un ventilateur dans votre maison peut augmenter la circulation de l’air et contribuer à rendre votre maison plus fraîche. Lorsqu’ils sont utilisés avec le climatiseur en position basse, les ventilateurs déplacent rapidement l’air froid d’une pièce à l’autre et permettent d’économiser sur les factures d’énergie. Avant d’acheter un nouveau ventilateur pour l’été, lisez les conseils suivants pour vous assurer que votre ventilateur sera utilisé avec une efficacité maximale.

Commencez par définir vos besoins

Acheter un nouveau ventilateur pour la période chaude de l’année ? Définissez vos besoins avant d’acheter ce type d’appareil ainsi que l’espace d’utilisation. Les ventilateurs ont des formes et des tailles différentes, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un modèle unique qui conviendrait à tous. Avant d’acheter un ventilateur, prenez un moment pour examiner votre pièce. Quelle est sa taille ? Quelle est la hauteur du plafond ? Combien de fenêtres y a-t-il ? Où voulez-vous installer le ventilateur – par terre, dans une fenêtre ou sur un mur ? Tous ces facteurs peuvent influencer le choix du ventilateur que vous allez acheter. Les espaces comme les salons ou encore les salles familiales peuvent bénéficier d’un ventilateur sur pied, d’un ventilateur sans pale puissant ou d’un ventilateur de plafond. Les chambres à coucher ont tendance à être plus petites et offrent une variété d’options (nous avons une section spécifique pour les ventilateurs les plus adaptés, cliquez ici pour plus d’informations). Il existe plusieurs ventilateurs qui peuvent répondre à vos besoins, et leur emplacement est tout aussi important que le type ou la taille du ventilateur. Savoir où vous voulez placer votre ventilateur peut impacter le type de ventilateur que vous allez acheter.

Pensez à la circulation de l'air.

Revenons aux fondamentaux !  L’air chaud est plus léger que l’air froid, c’est pour cette raison que la température de votre intérieur est plus importante à proximité du plafond (pensez à la montgolfière 😎).  Inversement, cela signifie aussi que l’air plus froid est reste à proximité du sol. La bonne nouvelle, c’est que l’air frais est facile à déplacer. Placer un ventilateur dans une pièce perturbera cet équilibre et peut forcer l’air plus frais à aller là où vous le souhaitez. L’emplacement du ventilateur par conséquent très important. Faites en sorte de placer votre ventilateur sans inclinaison vers le haut, de manière à ce qu’il soit orienté vers le mur opposé de votre pièce. Cette approche amènera l’air à circuler, sans aller déplacer l’air chaud à proximité du plafond. Idéalement, si votre objectif principal est d’obtenir des températures plus basses, vous pouvez choisir un ventilateur à proximité du sol afin qu’il recueille toute cette fraîcheur en cours de route.

Placer son ventilateur devant une fenêtre.

Capter l’air rafraîchit de la soirée, pour refroidir son intérieur, c’est la volonté de beaucoup de Français pendant les nuits d’été. En plaçant votre ventilateur à proximité immédiate de votre fenêtre, vous pourrez tenter de capter cette air rafraichi. Cette technique est particulièrement efficace avec les brasseurs d’air. En le déposant devant votre fenêtre, ou encore mieux, sur le rebord de la fenêtre, le brasseur d’air vient aspirer l’air situé dehors (et donc plus frais) pour l’expulser à l’intérieur de votre maison ou appartement. Cette technique est très efficace avec les brasseurs d’air, mais un peu moins avec les autres types de ventilateurs. En revanche, dormir la nuit avec la fenêtre peut aussi occasionner d’autres inconvénients : pollution pour les appartements en centre-ville, bruit, ou encore moustiques …

Pensez à la circulation de l'air

Le mobilier de votre pièce à également une importance particulière, il vous aidera à déterminer où vous devez placer votre ventilateur. L’emplacement d’un ventilateur de table ou d’un brasseur d’air dépend de votre agencement et de la disposition de la pièce. Pour fonctionner, les ventilateurs de table doivent être placés sur une surface plane et propre, à proximité d’une prise électrique. Si le cordon du ventilateur gêne les allées ou présente un risque de tomber, il peut causer des dommages matériels et corporels importants. Cela veut donc dire que ce n’est pas l’emplacement idéal. Les ventilateurs placés à proximité immédiate des fenêtres ne doivent pas être bloqués par des meubles. L’air ne peut pas circuler, ou difficilement, si un canapé ou des rideaux sont dans le passage. Cela peut paraître anodin, mais évitez de diriger les ventilateurs en direction des tables ou des bureaux : ramasser une mini-tornade de papiers n’est pas une partie de plaisir 😂. Les ventilateurs sont plus efficaces lorsqu’ils ont un passage libre devant eux. 

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES :
Obtenez les dernières actus
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de Spam, que des actus, bons plans et nouveautés dans le secteur.

Focus
Découvrez les autres articles: