Ventilateur sur Pied DUUX Whisper Flex Smart

Ventilateur DUUX Whisper Flex Smart Blanc
Logo Duux

Duux, cette marque ne vous dit peut-être rien, mais ses produits sont assez bien représentés dans le secteur des ventilateurs connectés. Nous avons eu la chance de pouvoir tester une de leurs références, le modèle Whisper Flex Smart. Nous vous présentons l’appareil et allons vous donner notre avis sur celui-ci. 

La note générale
0
Sur 10

Duux frappe fort avec le Whisper Flex Smart. Sans aucun doute, il fait partie des meilleurs ventilateurs que nous ayons pu tester. Si vous avez un budget confortable et que vous souhaitez un produit de qualité, assez polyvalent, élégant et complet au niveau des performances, alors c’est cet appareil qu’il vous faut !

Qualité des matériaux
9/10
Facilité d'utilisation
9/10
Puissance
8/10
Fonctionnalités
10/10
Rapport qualité/prix
8/10

Le design du ventilateur

Le ventilateur Duux Whisper Flex Smart en situation
Vue du dessus du ventilateur Duuw Whisper Flex Smart

Niveau design, le moins que l’on puisse dire, c’est que les designers de chez Duux ont bien travaillé. On est loin du ventilateur sur pied grossier que l’on peut retrouver en grande distribution. Les couleurs sobres, les matériaux qualitatifs utilisés ou encore l’écran central à LED sur le socle, donne un aspect contemporain et élégant au ventilateur.

L’un des grands avantages de cet appareil est sa polyvalence. En effet, le Whisper Flex Smart est à la fois un ventilateur sur pied, mais également un ventilateur de table. Grâce à son mât, il peut jouer les deux rôles. C’est plutôt malin, car bien souvent, les ventilateurs sur pied ont tendance à être utilisé uniquement dans les grands espaces (salon, salle à manger…), car ils sont peu pratiques et prennent beaucoup de place (en comparaison des autres catégories de ventilateur). Ici, vous pourrez l’utiliser comme ventilateur sur pied pour votre salon, mais aussi comme ventilateur de table pour vous accompagner dans votre bureau ou dans votre chambre. De notre point de vue, ce qui se trouve être sa force, est également une faiblesse. En effet, cet appareil n’offre pas la possibilité d’ajuster sa hauteur. Le seul moyen pour y arriver, c’est d’ajouter ou de retirer le mât. Le ventilateur fera 55cm de hauteur sans le mât et 88cm de hauteur avec celui-ci. Vous l’aurez compris, impossible d’ajuster de quelques centimètres vers le haut ou vers le bas.

Autre point esthétique notable (mais pas que) : les hélices du ventilateur. En effet, nous ne retrouvons pas les 4 ou 5 pales classiques des ventilateurs grands public, ici nous avons deux couronnes d’hélices assez proches les unes des autres. Outre l’aspect performance, cela vient accentuer l’aspect contemporain de l’appareil. Nous y reviendrons un peu plus bas.

Les performances du Ventilateur Whisper Flex Smart

Du côté des performances, c’est probablement le point qui nous a le plus surpris. En effet, si l’on prend les caractéristiques pures et dures de l’appareil, on est loin de ce que peuvent proposer les bests sellers du segment (par exemple le Rowenta VU5640F0). On ne va pas se mentir, on a eu peur quand on a regardé les caractéristiques techniques de l’appareil. Pour les appareils standards, la puissance tourne aux alentours des 60 – 70 watts. Ici, le Whisper Flex Smart nous annonce une puissance oscillant entre 3 et 27 watts, selon la vitesse choisie. Quand on juge froidement en fonction de ce simple critère, on peut se dire, à juste titre, que les performances ne seront pas au rendez-vous. C’est la grosse erreur ! 

Le ventilateur Whisper Flex Smart n’est peut-être pas le plus puissant de sa catégorie en terme de watt, il n’en reste pas moins qu’il est très efficace ! La multiplication du nombre de pales lui permet de brasser beaucoup plus d’air que le modèle d’hélices que l’on peut retrouver sur la plupart des ventilateurs présents sur le marché (entre 3 et 5 pales, selon les modèles). 

Pales du Ventilateur Duux
pales du ventilateur Duux Whisper Flex
Pales du Rowenta VU5740
pales du Rowenta VU5740

Bien que plus efficient que ses concurrents (par exemple le Rowenta VU5640F0), il n’arrivera pas à propulser autant d’air à cause de ce déficit de puissance. Ici, ce ventilateur est capable de brasser 198 litres par seconde quand son concurrent direct est capable d’expulser jusqu’à 300 litres par secondes. 

Toutefois, nous pouvons voir un avantage à cela. En effet, ce ventilateur va nettement moins consommer d’énergie. Cela va se traduire par une facture d’électricité mieux maîtrisée et ça vous laisse aussi la possibilité d’utiliser une batterie. Et oui, vous avez bien lu, le ventilateur Duux Whisper Flex Smart peut être utilisé avec une batterie

Quand on vous disait dans le début de l’article que ce ventilateur était polyvalent, on ne vous mentez pas ! Vous allez nous dire “Ok, on peut utiliser le ventilateur sur batterie, mais pendant combien de temps ça fonctionne efficacement ? “. Malheureusement, le modèle que nous avons testé n’était pas équipé de la batterie, mais nous pouvons nous référer aux données fournies par le fabricant. Voici ce qu’il nous dit :

Tableau d'autonomie du ventilateur Duux Whisper Flex en mode batterie

Comme vous le voyez, vous pouvez aisément utiliser le ventilateur sur batterie sans avoir besoin de le rebrancher toutes les heures. Bien entendu, plus vous utiliserez de fonctionnalités et les vitesses les plus hautes, moins la batterie pourra durer longtemps. Toutefois, vous pouvez facilement utiliser ce ventilateur sur batterie pour une nuit complète, en étant sur une vitesse entre 1 et 5 et avec une des deux oscillations.

Bien que nous aurions aimé un moteur un peu plus puissant, il n’en reste pas moins que ce moteur est très efficient. En effet, le Duux Whisper Flex possède 26 vitesses pour gérer l’intensité du débit d’air. C’est tous simplement énorme ! Pour vous donner des éléments de comparaison, la moyenne des ventilateurs sur pied du marché disposent de 3 à 5 vitesses pour gérer l’intensité du débit d’air. Pour le Whisper Flex Smart, les premières positions sont extrêmement silencieuses (nous y reviendrons un peu plus bas). Les dernières vitesses sont suffisamment puissantes pour bien profiter de l’air quand on est entre 3 et 5 mètres de l’appareil (distance standard pour un salon). À noter, qu’en mode “batterie” l’appareil est bridé et ne pourra pas aller au-delà de la 18ème vitesse.

Le niveau de bruit

C’est très clairement le point fort de cet appareil ! Étant donné que le Duux Whisper Flex vous donne la possibilité de varier l’intensité du débit d’air, jusqu’à 26 vitesses, le bruit généré par l’appareil est vraiment réduit et contrôlé. Vous trouverez forcément la vitesse adaptée à vos oreilles.

La marque nous indique un niveau sonore compris entre 13 et 50db, et très clairement, lors de notre test c’est ce qui nous a le plus marqué. Au niveau le plus bas, le ventilateur est quasiment inaudible (il faut dire que le débit d’air est vraiment limité), mais à la 26ème vitesse, le ventilateur ne fait pas beaucoup plus de bruit. Pour vous donner une idée, le niveau de décibel enregistré dans une bibliothèque (réputée pour son silence) est de 40 – 45 db. C’est vous dire le niveau sonore émis par l’appareil. 

Utilisation et Stabilité du Whisper Flex Smart

Parmi tous les ventilateurs que l’on retrouve sur le marché, les ventilateurs sur pieds sont les plus souvent à l’origine d’accident. En effet, pour certains modèles (dont les moins chers), l’oscillation des têtes peut laisser à désirer et la stabilité n’est pas spécialement bien conçue (souvent des pieds en croix). Par ailleurs, les cordons d’alimentation sont, dans la majorité des références, reliés à la tête de l’appareil (là où est situé le moteur), ce qui accentue le risque de se prendre les pieds dans le cordon et donc de faire tomber l’appareil. Voyons ensemble comment le Duux Whisper Flex Smart se compare par rapport aux autres acteurs.

→ L'oscillation du ventilateur

Oscillation verticale du Whisper Flex Smart

C’est clairement un point fort de l’appareil. En plus d’osciller horizontalement et de couvrir un angle à 100° (ce qui est dans la moyenne supérieure du marché), cet appareil est également capable d’osciller verticalement à 90° et de mixer entre les deux modes. Encore une fois, cet appareil nous surprend par sa polyvalence. Pourquoi est-ce important nous direz-vous ? Simplement, car en oscillant uniquement de droite à gauche, les ventilateurs ne font pas circuler l’air de manière optimale. En faisant des aller-retour dans tous les sens (haut et bas), ce ventilateur est capable d’apporter une homogénéité de la température de la pièce dans laquelle il est situé. Comme vous le savez, l’air chaud à tendance à monter et l’air frais à rester proche du sol. En faisant circuler l’air de cette manière, vous arriverez plus facilement à faire baisser la température globale de la pièce. On vous rassure tout de suite, il n’y aura jamais un écart considérable, mais vous pouvez gagner 1 ou 2°. Ce ventilateur n’a pas vocation à remplacer un climatiseur.

→ La stabilité de l'appareil

L’autre point qui rend son utilisation plus facile et qui est crucial pour la sécurité de l’appareil, concerne sa stabilité. Celle-ci est en grande majorité assurée par son socle. Celui-ci pèse  environ 1,6kg (hors batterie, qui elle-même pèse environ 300 à 400g) et est de forme circulaire, ce qui garantit un bon maintient au sol. À la grande différence avec les socles en croix, cette forme permet d’avoir plusieurs points de force au sol, pour éviter que le ventilateur ne bouge pendant son utilisation. De plus, nous apprécions beaucoup le fait que le cordon d’alimentation soit branché au niveau du socle (partie inférieure de la base). En effet, en terme de sécurité, c’est l’idéal selon nous.

Pilotage du ventilateur Duux Whisper Flex

Là aussi, les ingénieurs de la marque ont plutôt bien pensé l’appareil. Sur ce segment de marché, les ventilateurs sur pied proposent, dans la très grande majorité des cas, 1 moyen de pilotage et pour les plus équipés, vous avez en bonus une télécommande. Ici, le Whisper Flex Smart fait partie des élèves modèles. Il ne vous offre pas 2 possibilités de pilotage, mais bien 4 ! 

Voyons ensemble dans le détail les trois premières options : 

→ Depuis le socle

Vous pouvez contrôler votre appareil depuis le socle, avec l’écran circulaire. Le fait de pouvoir contrôler l’appareil depuis la base est agréable quand on veut utiliser ce ventilateur en mode “ventilateur sur socle”.
Cet écran est à la fois un bouton et une molette. Il faudra appuyer sur l’écran pour “réveiller” l’appareil. Une fois actif, vous pouvez tourner la molette pour choisir la fonction que vous voulez contrôler. Les petits pictogrammes sont assez explicites pour comprendre instantanément les fonctions choisies. Une fois choisie, en appuyant sur l’écran vous prenez le contrôle de cette fonction. Par exemple, si vous voulez gérer la vitesse, il vous faudra aller sur la roue (voir le visuel), appuyer sur l’écran et tourner la molette pour choisir la vitesse que vous souhaitez. C’est plutôt facile et intuitif comme utilisation. 

→ Depuis la télécommande

Une télécommande (avec la pile) vous est fournie pour contrôler complètement l’appareil à distance. Toutes les fonctionnalités sont gérables depuis la télécommande (oscillation horizontale et verticale, vitesses, …). Celle-ci est légèrement courbée pour bien tenir dans la main.  

Cette télécommande fonctionne par infrarouge, ce qui signifie qu’il faut qu’elle soit orientée vers la base du ventilateur pour contrôler l’appareil. Si il y a des objets entre vous et l’appareil, la télécommande risque de ne pas bien fonctionner. On aurez aimé avoir un système qui fonctionne par bluetooth, pour pouvoir le contrôler le Duux Whisper Flex Smart, ça aurait permis d’éviter cette problématique. Ce qui est loin d’être insupportable, car nous avons la dernière solution de pilotage qui vient compenser ce défaut. On y reviendra dans le prochain point.

L’inconvénient des télécommandes, c’est que nous ne savons pas où les ranger dès qu’elles ne sont plus utilisées. Encore une fois, la marque a pensé à tout pour le Whisper Flex Smart, puisqu’elle a placé un aimant à l’arrière de la télécommande et de la tête du ventilateur. Ainsi, vous pouvez la coller sur l’arrière de la tête du ventilateur (voir la photo) sans prendre de risque de la perdre. Plutôt malin !

→ Depuis l'application

Enfin, le dernier moyen de piloter votre ventilateur Duux Whisper Flex Smart que nous allons voir en détail, concerne l’application. Elle est disponible depuis l’App Store ou Play Store, donc peu importe que vous utilisez un Iphone ou un smartphone utilisant le système d’exploitation Android, cela fonctionnera.
Vous aurez besoin de créer un compte pour pouvoir contrôler l’appareil depuis votre smartphone et utiliser l’application (cela fonctionne aussi pour les autres appareils commercialisés par la marque). Il vous suffira de vous laisser guider dans les différentes étapes pour la création du compte et le paramétrage de l’application. Nous l’avons fait, et c’est plutôt simple. Voici les captures d’écran de toutes les étapes : 

Une fois ce paramétrage achevé, vous pouvez profiter de l’application pour piloter votre appareil depuis votre smartphone. Il faut avouer que l’application est simple et facile à utiliser. Il n’y a pas de superflu, les éléments sont facilement identifiables et compréhensibles. Vous pourrez piloter l’intégralité des fonctionnalités de l’appareil grâce à votre smartphone : Marche / Arrêt, oscillation verticale et horizontale, les vitesses, les modes déjà paramétrés et la minuterie. 

Voici quelques captures d’écran de l’application en action :

Nous avons utilisé cette application sur un Iphone, aucun bug n’a été détecté. Que ça soit au niveau de l’installation ou de l’utilisation, tout à été fluide. 

Vous pouvez aussi contrôler votre Whisper Flex Smart avec des assistants vocaux comme Alexa ou encore Google Assitant. Dans notre cas, nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité. Il faut dire qu’avec les 3 modes présentés ci-dessus, nous avons déjà suffisamment de possibilité de pilotage. Toutefois, si votre maison est entièrement connectée, cette fonctionnalité sera bien utile. 

Le packaging du Whisper Flex Smart

Bien qu’accessoire, le packaging est à la hauteur du produit. C’est une excellente surprise de voir un produit extrêmement bien emballé. Rien qu’à l’ouverture du packaging on sent que le Whisper Flex Smart est qualitatif. 

Sans surprise, ce ventilateur sur pied est complètement démonté à l’intérieur de son carton d’origine (nous reviendrons un peu plus tard sur la partie montage de l’appareil). Néanmoins, toutes les parties de l’appareil sont bien protégées dans des petites pochettes numérotées et encastrées dans du polystyrène, pour éviter que les éléments ne bougent et ne s’abîment.

Déballage du carton
Mise en avant de tous les composants du Whisper Flex Smart

Faite bien attention à tout retirer des pochettes. Lors de notre test, nous sommes passés à côté de deux petits éléments qui aurait pu nous pénaliser lors du montage : il s’agit de la vis pour maintenir  la grille du ventilateur et de la pile fournie avec la télécommande. Il s’agit de deux petits sachets, qui peuvent facilement partir à la poubelle si vous allez un peu trop vite ou n’êtes pas assez vigilants (ce qui a été notre cas).

Montage et Installation du Whisper Flex Smart

Le montage de l’appareil est relativement simple. Il faut dire que le livret détaille bien toutes les étapes à suivre. Ce livre est disponible en plusieurs langues, dont le Français. Cela peut sembler être un détail, mais bon nombre des livrets fournis avec les produits que vous pouvez trouver sur Internet, ne sont même pas traduit dans la langue de Molière. Ce qui peut être problématique si vous ne comprenez pas l’anglais. D’autre part, la marque a créé des vidéos (vraiment bien faites) pour vous accompagner pendant le montage de l’appareil. Ils vous détaillent et vous montrent étape par étape, ce qu’il faut réaliser pour pouvoir pleinement profiter de l’appareil. 

Le montage se fait assez facilement en quelques étapes :
1 – Placez l’arrière de la grille (partie 5 sur la photo visible un peu plus haut) sur le moteur (partie 4). Pour vous guider, des petits picots doivent s’encastrer à l’intérieur de la grille (deux sur le haut, un sur le bas). Vous ne pouvez pas vous tromper, car il n’y a que trois trous de cette forme à l’arrière de la grille. Fixez la grille à l’aide de l’anneau creux de fermeture (partie 6).

2 – Insérer les hélices (partie 5) dans l’arrière de la grille (première étape). Attention, il faut bien encastrer la barre noire horizontale, qui se trouve dans le moyeu du moteur, dans l’une des deux fentes présentes au centre de l’hélice (là où vous devez insérer la tige centrale). Sans cela, l’hélice ne tournera pas de manière optimale. 

Barre verticale pour intégrer les hélices sur Ventilateur Duux
Encoche des hélices

3 – Une fois l’hélice bien encastrée, il ne vous reste plus qu’à utiliser la deuxième vis (partie 6 – celle qui est pleine) pour plaquer l’hélice et éviter que celle-ci ne bouge. Petite particularité ici, cet écrou se vis dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre. 

4 – Cette étape achevée, vous devez placer la grille avant (partie 5) pour sécuriser d’utilisation du ventilateur. Idem, faites bien attention lors du montage de cette grille. Des petits pictogrammes vous guident sur la partie supérieure de la tête pour bien placer la grille. Il faut dans un premier temps placer la flèche sur le tiret de droite et faire pivoter la grille sur la gauche pour la verrouiller. En position verrouillée, la flèche doit être alignée au tiret de gauche.

Intégration de la grille de sécurité
Verrouillage de la grille de sécurité du ventilateur Duux Whisper Flex

5 – Il est temps de verrouiller les grilles à l’aide de la petite vis fournie dans le sachet n°6. Faite bien attention lors du déballage de l’appareil, vous pouvez facilement la perdre. Pas besoin d’outil spécifique, pour viser les grilles, tout est fourni avec l’appareil. Dans ce même sachet (n°6), vous trouverez une clé avec deux embouts, dont un qui fait cruciforme. 
Cette vis doit être insérée sur la partie inférieure du ventilateur. À cet endroit, elle est bien cachée et n’est pas visible quand on observe l’appareil. 

Situation de la vis de fermeture
Blocage des grilles du ventilateur
Vis pour sécuriser les grilles du ventilateur Duux Whisper Flex

6 – Maintenant, il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous voulez faire du Whisper Flex Smart. On entend par là, est-ce que vous voulez l’utiliser en tant que ventilateur sur pied, dans ce cas il faudra utiliser le mat (partie N°3). Ou simplement l’utiliser en ventilateur de table, dans ce cas, seul le socle sera utile (partie N°2).
C’est l’avantage de cet appareil, c’est qu’il vous offre la possibilité de choisir comment vous voulez l’utiliser. 

Socle, mat et tête du ventilateur Duux Whisper Flex
Tiges pour clipser les éléments entre eux

Dans tous les cas, le montage est extrêmement simple. Que ça soit le mât ou la tête du ventilateur, il vous suffit simplement d’insérer les deux broches en métal (que ça soit pour le mât, si vous voulez l’utiliser en ventilateur sur pied, ou la tête), dans les encoches noires prévues à cet effet. Ce sont ces embouts en métal qui font circuler le courant électrique jusqu’au moteur. 

7 – Ultime étape, alimenter le ventilateur. Comme nous avons pu le voir précédemment, le ventilateur DUUX Whisper Flex Smart peut être utilisé sur secteur ou sur batterie. Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’alimentation de votre choix pour pouvoir en profiter toute la journée.

Pour vous accompagner au maximum, la marque a créé une vidéo tuto qui explique clairement comment assembler l’appareil. Découvrez-là si vous avez besoin de plus d’explications : 

Les couleurs disponibles :

Le ventilateur Duux Whisper Flex Smart est disponible dans différentes couleurs (en plus du blanc) pour s’adapter au style et à la décoration de votre intérieur. Voici les couleurs disponibles sur le marché.

Caractéristiques techniques :

  • Référence : DXCF11
  • EAN : 8716164994766
  • Couleur : Blanc, Gris ou Noir 
  • Poids : 5kg
  • Hauteur : 51cm en position 1 et 88cm en position 2
  • Largeur : 33cm
  • Profondeur tête : 24cm
  • Longueur du câble d’alimentation : 250cm
  • Diamètre de la base : 33cm
  • Écran LED sur la base
  • Puissance : 3 à 27 watts
  • Niveau sonore : de 13 à 50dB
  • Débit d’air : 710 m3 / h, soit 198 litres/s
  • Oscillation horizontale : 100°
  • Oscillation Verticale : 90° 
  • Connecté : Oui (application disponible sur Play store et App Store). Compatible avec Alexa et Google Assitant ou Homey
  • Télécommande : Oui (la pile est fournie)
  • Programmable : Oui ( de 1 heure à 9 heures)
  • Mode Nuit : Oui
  • Mode vent naturel : Oui 
  • Mode chauffage : Non
  • Batterie : Oui (à commander)

Les autres ventilateurs sur pied de la marque Duux

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 Comments

  1. Breugelmans
    1 août 2022

    Bonjour, je suis enchantée par ce ventilateur. Un des meilleurs que j’ai acheté. Silencieux, pratique, design,… J’ai juste une petite remarque et surtout une question. Dès que la batterie est à plat, elle bipe!. Ça fait beaucoup de bruit. Et elle ne s’arrête pas de biper. Un peu embêtant par exemple pendant la nuit, si on n’a pas pensé à le recharger à fond juste avant, mais aussi pour arrêter le bruit on est obligé d’enlever la batterie. Pas toujours pratique. À moins que cela soit un problème de fabrication ? Merci pour votre aide. Dans l’attente de vous lire.

    Répondre
    1. Mathieu
      7 août 2022

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Malheureusement, nous n’avons pas pu tester la version avec la batterie, donc nous ne pourrons pas vous confirmer ou infirmer qu’il s’agit d’un problème. Nous allons remonter cette remarque à la marque. Si nous arrivons à avoir une réponse, nous reviendrons vers vous 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES :
Obtenez les dernières actus
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de Spam, que des actus, bons plans et nouveautés dans le secteur.

Focus
Découvrez les autres articles: