Ventilateur sur pied Duux Whisper

Ventilateur sur pied Duux Whisper
Logo Duux

La marque Duux est arrivée en France avec une offre relativement restreinte (4 références sur ce segment de produits), mais terriblement bien pensée. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir tester l’entrée de gamme des ventilateurs sur pied de la marque : le Whisper. 
Au programme : présentation de l’appareil et de ses caractéristiques, unboxing, conseils de montage et sans oublier notre avis global sur ce ventilateur sur pied. C’est parti !

La note générale
0
Sur 10

Dans la catégorie des ventilateurs sur pied haut de gamme, le Whisper de la marque Duux ne déçoit pas. Malgré quelques points qui peuvent être améliorés, le Duux Whisper fait partie des meilleurs de sa catégorie grâce à ses différentes fonctionnalités (notamment par son silence et son oscillation verticale et horizontale). Il sera un allié appréciable pendant les journées chaudes de l’été. 

Qualité des matériaux
8.2/10
Facilité d'utilisation
9/10
Puissance
8/10
Fonctionnalités
7.5/10
Rapport qualité/prix
7.5/10

Le design du Whisper

Sur ce point précis, la marque Duux se démarque bien des autres marques présentes sur le marché. Comme à son habitude, la marque propose des ventilateurs au style soigné, raffiné, avec le souci du détail. Celui-ci est composé exclusivement de plastique (comme probablement 99% du marché), avec un effet laqué. Il semble d’assez bonne facture.

Comme vous pouvez le remarquer, nous avons testé le Whisper en Blanc. Il faut noter que ce plastique a tendance à avoir des reflets légèrement brillants. Si cela n’est pas négatif pour cette couleur, attention si vous optez pour le gris, cela risque d’avoir un rendu un peu plus “cheap”.

La référence Whisper DXCF03 se démarque des autres références proposées par Duux au niveau du design de la tête. Si les formes et les proportions sont identiques, il est tout de même bon de noter que la couleur de la grille avant et des pales viennent apporter un contraste saisissant. Bien que ce style soit probablement un peu plus difficile à marier avec tous les styles de décoration d’intérieur, nous apprécions cette différence. Si vous avez une déco d’intérieur de style contemporain ou industriel, alors cette référence sera dans son élément. 

Dans le même esprit, la marque a eu le souci du détail jusque dans les moindres détails (enfin presque). La base circulaire et le cadran de pilotage sont en parfaite harmonie avec le reste de l’appareil. Nous avons dit “enfin presque”, simplement car nous trouvons que le support pour télécommande situé à l’arrière du ventilateur (qui a le mérite d’exister), vient casser les lignes du Duux Whisper. Nous aurions préféré avoir une télécommande aimantée, comme sur les autres références présentes dans le catalogue de la marque (nous y reviendrons un peu plus bas).

Les performances du ventilateur sur pied

Il s’agit ici de la marque de fabrique de Duux. En effet, quand on regarde la puissance du moteur sur le papier (ici 26w au niveau max), il y a clairement de quoi être déçu ! Mais ne vous fiez pas à cette impression, le Duux Whisper vous surprendra ! 

En effet, comme toutes les autres références de la marque, le Whisper bénéficie d’une technologie unique, qui nécessite moins de puissance de la part du moteur, sans pour autant rogner sur les performances de l’appareil. Ce moteur est couplé à des pales d’une nouvelle génération, conçues pour être capable de brasser plus d’air. Ainsi, le Duux Whisper, n’est pas doté des traditionnelles 3, 4 ou 5 pales, mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, cette hélice est constituée de 16 pales, réparties sur deux anneaux. 

Pales du Ventilateur Duux
Les pales noires du ventilateur sur pied Duux Whisper
Pales du Rowenta VU5740
pales du Rowenta VU5740

Bien que nettement plus efficient que la plupart des modèles présents sur le marché, cette référence restera tout de même moins puissante que les bests sellers sur le secteur (comme le Rowenta VU5640F0). Cet appareil est capable de brasser environ 200 litres d’air par seconde, quand son rival peut monter, en puissance maximum, à environ 300 litres. Une différence expliquée par ce delta de puissance (plus de 40 watts).

Enfin, pour finir sur cette partie motorisation et puissance, son moteur offre 26 niveaux pour gérer l’intensité du débit d’air. C’est très clairement largement au-dessus de ce que peuvent proposer tous ses concurrents directs sur le marché. Avec cette gestion de l’intensité, vous trouverez à coup sûr le débit qu’il vous convient et vous offre une plus grande polyvalence. Vous pourrez utiliser ce ventilateur dans une chambre, comme dans un salon. Nous pouvons vous affirmer que la 26ème position saura vous rafraîchir pendant les journées d’été. En plus de ce nombre impressionnant de vitesses, des modes spécifiques comme “nuit” ou “nature” sont déjà paramétrées. 

Le niveau de bruit

Avec la performance de l’appareil, c’est probablement l’une des caractéristiques les plus importantes, quand on cherche à acheter un ventilateur sur pied. Là encore, c’est une force de la marque Duux.

Le Whisper ne déroge pas à cette règle. Le fait de pouvoir faire varier l’intensité jusqu’à 26 niveaux, permet de maîtriser parfaitement le niveau sonore du ventilateur. Ainsi, plus vous augmentez, plus l’appareil fera de bruit, dans la limite des 50 décibels.

Le premier niveau est quasiment inaudible. Le niveau sonore mesuré par la marque à ce niveau est de 13 décibels, c’est-à-dire le même niveau de bruits que peut faire une respiration humaine. Entre le niveau 1 et 10, le niveau sonore est parfaitement adapté pour une chambre à coucher. De la vitesse 10 à 15, le niveau de bruit commence à être perceptible, mais se fait rapidement oublier. Au-delà de 15, le niveau de bruit est présent, mais ne sera pas une gêne pendant les journées d’été.

Globalement, le Duux Whisper fait probablement parti des ventilateurs sur pied les plus silencieux de sa catégorie ! 

Utilisation et Stabilité du Duux Whisper

Nous avons vu ensemble la motorisation et le niveau de bruit de cette référence, faisons maintenant un focus sur ses caractéristiques d’utilisation et de stabilité. Ce sont des caractéristiques toutes aussi essentielles pour un ventilateur sur pied.

→ L'oscillation du ventilateur

Nous allons être honnêtes, c’est l’une des caractéristiques qui nous a le plus surpris chez Duux. Le Whisper est capable d’osciller horizontalement à 90° (jusque-là rien d’extravagant), verticalement à 100° (là c’est déjà plus innovant), mais aussi d’associer ces deux modes. Pour être honnête, ça donne un résultat assez surprenant dans un premier temps, mais appréciable et assez efficace.

Pourquoi cela ? Simplement car en oscillant dans tous les sens, le flux d’air vient homogénéiser la température de la pièce dans laquelle le ventilateur est posé. L’air chaud monte et l’air froid a tendance à rester à proximité du sol. En venant bouleverser cet équilibre, la température ambiante peut très légèrement baisser. L’objectif ici, n’est pas de remplacer un climatiseur, mais simplement de gagner quelques précieux degrés, à moindre coût. 

→ La gestion de la taille

Les tailles du Duux Whisper

Cette référence vous offre la possibilité de gérer la hauteur, avec une amplitude de 20cm. Il peut aller de 75cm, jusqu’à 95cm. On parle ici de ses tailles maximum. Vous avez la liberté de gérer la hauteur comme bon vous semble. Le raille situé à l’arrière du ventilateur, vous permet d’adapter cette hauteur dans cette amplitude. 

Pour gérer cette hauteur, il n’y a pas de grosse manipulation compliquée. Un bouton est disponible à l’arrière de l’appareil. Il vous suffira d’appuyer sur celui-ci et de faire monter ou descendre la tête de l’appareil. Rien de plus simple !

→ La stabilité de l'appareil

Le point faible de la catégorie des ventilateurs sur pied, réside sur cette caractéristique : la stabilité. Il s’agit d’un enjeu majeur, car la stabilité du ventilateur garantit sa sécurité. Un ventilateur qui est susceptible de tomber, peut créer des dommages matériels et même corporels. 

Sur ce point précis, le Duux Whisper a été bien pensé. La forme circulaire du socle permet un bon maintient au sol. Nettement meilleur que les pieds en croix par exemple. D’autre part, celui-ci est lesté pour éviter qu’il ne vacille pendant que la tête oscille. Il n’y a pas de déséquilibre entre le poids de la tête (moteur) et le socle de l’appareil. Le poids total de l’appareil est d’environ 4kg.

→ La minuterie

Le Duux Whisper dispose de plusieurs tours dans son chapeau. En plus des caractéristiques et fonctionnalités vues ensemble précédemment, vous pourrez également profiter de la minuterie, paramétrable de 1h à 12h.  Il ne s’agit pas réellement d’un avantage concurrentiel, car tous ses concurrents directs proposent ce type de fonctionnalités, mais nous nous devions de la mentionner pour être exhaustif.

Pilotage du ventilateur sur pied Duux Whisper

Il s’agit du dernier point de notre test. Tous les fabricants de ventilateurs sur pied se bataillent ce point pour rendre leurs appareils facile à utiliser. Voyons ensemble comment se débrouille le Duux Whisper sur ce point.

→ Depuis le socle

Sur le socle de l’appareil, vous trouverez un écran LED circulaire qui fait également office de bouton et de molette. Pour l’activer, vous avez simplement besoin d’appuyer sur cet écran. Avec la molette vous pouvez choisir la fonctionnalité de votre choix (vitesses, oscillation, minuterie…). Pour activer la fonctionnalité, il vous suffit d’appuyer sur le bouton. Enfin, pour éteindre le Duux Whisper, il vous suffit simplement de rester appuyé sur le bouton 3 / 4 secondes. 

Vous l’aurez remarqué, son utilisation via le socle est assez facile à prendre en main.

→ Depuis la télécommande

La deuxième possibilité de pilotage de l’appareil concerne la télécommande. Vous aurez donc la possibilité de gérer votre appareil à distance. Plus besoin de se lever du canapé pour activer et utiliser l’appareil. Idem, vous n’aurez pas de difficultés pour trouver la pile adéquate (CR2025 Lithium) puisque la marque la fournit avec le ventilateur (directement dans la télécommande). Cette télécommande fonctionne en infrarouge, ce qui signifie qu’il faudra viser le socle de l’appareil pour que la communication fonctionne bien. Si il y a un meuble entre la télécommande et le ventilateur, il y a de forte chances pour qu’elle ne fonctionne pas correctement.

Pour ne rien vous cacher, nous avons été globalement assez déçu par cette télécommande, pour plusieurs raisons. 

  • D’un point de vue esthétique, nous trouvons que cette télécommande fait assez “cheap” et ne correspond pas au reste du produit. Nous aurions apprécié une télécommande similaire à celles proposées avec les autres références de la gamme.
  • Concernant les matériaux utilisés, cette télécommande est intégralement en plastique, avec des parties plus souples au niveau des boutons. Nous avons quelques doutes sur la solidité de ce type de matériau pour une utilisation intensive et dans la durée.
  • Enfin, d’un point vu prise en main, la télécommande est assez petite (largeur 3,9cm x hauteur 8,5cm x profondeur 0,5cm), légère (15 grammes, pile comprise) et de forme rectangulaire. Excepté si vous avez de très petites mains, sa prise en main et son utilisation ne sont pas optimales.

Le packaging du Whisper

Du côté du packaging, on remarque que le carton est assez gros (largeur 66cm x profondeur 24,5cm x hauteur 39cm). Ceci peut être expliqué par le fait que la tête et le mât ne sont pas dissociés (nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article).

La deuxième chose que l’on remarque dès l’ouverture du carton c’est le calage et la protection des différentes parties de l’appareil. Comme à peu près tous les appareils présents sur le marché, celui-ci est à monter manuellement. Ici, toutes les parties sont recouvertes d’un plastique de protection et calées dans un bloc de polystyrène. Ce bloc garantit une bonne protection des différentes parties. Ainsi, n’ayez aucune crainte si vous commandez ce ventilateur sur pied en ligne. Il arrivera chez vous, sans risque de casse.

IMG_4184

Sur cette photo, vous trouverez toutes les pièces qui composent le ventilateur Duux Whisper. Nous avons volontairement ajouté des numéros sur chaque partie du ventilateur et nous y ferons référence pour le montage. Comme vous pouvez le remarquer, il n’est pas totalement démonté et il n’y a pas beaucoup de composants. Le montage sera relativement simple. 

Nous vous conseillons de prendre vos précautions lors du déballage pour ne pas, malencontreusement, jeter une vis ou un cache. Pour cela, nous préconisons de mettre à plat tous les composants (comme sur le visuel) et de vérifier avec le manuel d’utilisation qu’il ne vous manque rien. Ça vous évitera de mauvaises surprises lors du montage. 

Montage et Installation du Duux Whisper

Comme nous l’avons dit précédemment, le montage du ventilateur sur pied Duux Whisper est assez simple. Toutes les pièces sont fournies et vous n’avez pas besoin d’outil pour le monter. Ce ventilateur vous est fourni avec un livret (avec une partie en Français) vraiment bien détaillé pour vous guider étape par étape pour le montage. 

Nous avons fait l’exercice pour tester l’appareil, voici en images, toutes les étapes pour monter ce ventilateur :

1 – La première chose à faire pour profiter de ce ventilateur concerne l’association du mât (partie 1) au socle (partie 2). Pour cela, vous avez juste besoin d’emboîter la base du mât au socle. Pour vous guider, la marque a pensé à mettre des petits pictogrammes sur la partie arrière du socle. Ainsi, vous avez juste besoin de faire coïncider la petite flèche au pictogramme de droite “Open” pour que le mât s’emboîte parfaitement. 

Le verrouillage se fait en deux étapes. Pour la première, il vous suffira de tourner légèrement le mât sur la gauche, pour la flèche pointe vers le deuxième pictogramme “Lock”. Vous devriez ressentir une légère résistance et un petit “clic” vous indiquant qu’il est bien emboîté.

Pour la deuxième étape du verrouillage, cette fois-ci, ça se joue sous le socle. Vous aurez besoin de retourner le ventilateur et de prendre l’écrou en plastique creux, que vous retrouverez dans le sachet n°5. Pour cette étape, il vous suffira de viser la vis blanche, avec l’écrou creux en plastique. Ne vous inquiétez pas si la vis n’est pas parfaitement ronde, ça fonctionnera parfaitement quand même. Rien de plus !

2 – Il est maintenant temps de s’attaquer au montage de la partie supérieure du ventilateur Duux Whisper, c’est-à-dire la grille et les pales (partie 3). 

Ici, il vous faudra séparer les 3 éléments qui composent cette partie : la grille arrière blanche, les pales noires et la grille avant noire. Une fois cette séparation réalisée, prenez la grille arrière blanche et emboîtez les 3 picots présents sur le moteur dans les 3 trous sur l’arrière de la grille. Pour verrouiller la l’arrière de la grille au moteur, vous aurez besoin de l’écrou creux présent dans le sachet n°5. Il ne vous reste plus qu’à viser jusqu’au maximum pour garantir un bon maintient de la grille.

3 – Une fois la grille arrière fermement fixée au moteur, vous pouvez vous attaquer aux pales. Vous remarquerez que le moyeu du moteur dispose d’une barre latéral noire en fer. Il faut que cette petite barre puisse s’intégrer parfaitement dans l’une des deux fentes présentes sur l’arrière des pales. Sans cela, les pales ne tourneront pas de manière efficace (pour ne pas dire qu’elles tourneront dans le vide). Dès que tout semble bien intégré, vous devez sécuriser les pales à l’aide de l’écrou blanc plein (partie 4). La petite subtilité ici, c’est qu’il faut visser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

4 – Maintenant, vous devez placer la grille avant noire pour achever la sécurisation de l’appareil. Comme pour l’emboîtement du mât sur le socle, la marque Duux a pensé un verrouillage en deux étapes. Pour la première étape, vous avez simplement besoin de suivre les pictogrammes. Faites coïncider la flèche avec le pictogramme “Open”, puis faites glisser la grille sur la gauche vers le pictogramme “Lock”. 

Pour la deuxième étape, vous devez mettre une petite vis dans le trou situé sur la partie inférieure de la grille (voir photo). Ce petit trou est bien camouflé. Une clé vous est fournie pour pouvoir visser sans difficulté.

5 – Avant dernière étape, pour profiter du ventilateur Duux Whisper : installer le porte télécommande. Ici, rien de compliqué, à l’arrière de l’appareil vous verrez un petit picot avec un trou en son sein. Vous devez juste emboîter le porte télécommande dedans. Rien de plus. 

6 – C’est le moment de profiter du ventilateur sur pied Duux Whisper. Pour cela, branchez le à l’aide du cordon d’alimentation (partie 6). L’alimentation se trouve sous le socle du ventilateur. 

Et voilà ! Le Whisper est opérationnel, prêt à vous rafraîchir.

Les couleurs disponibles :

Comme pour les autres modèles de la marque, le Whisper est proposé en deux couleurs différentes. Ces couleurs sont toujours dans des tonalités contrastées, mais sobres pour rester en ligne avec l’image de la marque : sobre et élégant. Voici les couleurs disponibles pour le Duux Whisper :

Caractéristiques techniques du Duux Whisper :

  • Référence : DXCF03
  • EAN : 8716164996876
  • Couleur : Blanc/Noir ou Gris/Noir
  • Poids : 5,50kg
  • Hauteur : entre 75 et 95cm
  • Largeur : 34cm
  • Profondeur tête : 22,5cm
  • Longueur du câble d’alimentation : 220cm
  • Diamètre de la base : 33cm
  • Écran LED sur la base
  • Puissance : 3 à 26 watts
  • Niveau sonore : de 13 à 50dB
  • Débit d’air : 710 m3 / h, soit 198 litres/s
  • Oscillation horizontale : 100°
  • Oscillation Verticale : 90°
  • Format : sur pied
  • Filtre l’air : Non
  • Connecté : Non
  • Compatible avec l’application Duux : Non
  • Télécommande : Oui (pile fournie)
  • Programmable : Oui ( de 1h à 12 heures)
  • Mode Nuit : Oui
  • Mode vent naturel : Oui 
  • Mode chauffage : Non
  • Batterie : Non

Les autres ventilateurs sur pied de la marque Duux

Partager :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES :
Obtenez les dernières actus
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de Spam, que des actus, bons plans et nouveautés dans le secteur.

Focus
Découvrez les autres articles: